Télématique : FCA et Targa prolongent leur partenariat, l'électrique au coeur du dispositif
Targa Telematics et Fiat Chrysler Automobiles collaborent depuis 2018 au développement de services de gestion de flotte. Le projet Mopar Connect Fleet a notamment vu le jour, permettant aux gestionnaires de parc de géolocaliser, via une plateforme numérique, l’utilisation des véhicules en temps réel, de recevoir des alertes en cas de vols ou d’effractions, ou encore d’accéder à quantité de données et d’informations relatives à l’utilisation des véhicules (consommation de carburant, kilométrage, état de charge de la batterie, alertes de maintenance…).
Les deux partenaires ont décidé d’aller plus loin en nouant un nouvel accord portant sur plusieurs années. Le socle de cette collaboration est la nouvelle version du portail "My Fleet Manager" mis à disposition des gestionnaires de flotte. En plus des fonctionnalités cités auparavant, il va désormais permettre de gérer les modèles électriques du groupe qui arriveront dans le courant de l’année 2020, à l’image de la nouvelle Fiat 500 électrique et du E-Ducato.
Recharge à distance
Les gestionnaires de flotte pourront par exemple vérifier à distance le niveau et l’état de charge des véhicules, lancer une session de recharge, planifier l’emplacement de recharge en ayant une vue d’ensemble de toute la flotte ou encore configurer l’heure de départ des véhicules et faire en sorte que les conducteurs les trouvent à une température agréable.
"Grâce à la solution My Fleet Manager développée avec Targa Telematics, avec laquelle il existe une longue relation de collaboration, nous offrirons toute une série de fonctions s’adressant au monde de la mobilité d’entreprise, de manière à permettre le suivi en temps réel des flottes d’entreprise et de réduire le TCO de gestion correspondant", déclare Francesco Abbruzzesi, le directeur de Mopar pour la région EMEA. Il est notamment prévu une période d’essai gratuite de la solution à l’occasion du lancement du E-Ducato.
Plus globalement, la nouvelle plateforme développée par Targa permet de suivre l’ensemble des modèles connectés du groupes FCA (32 pays), aussi bien les thermiques que les électriques.