Tankyou planche sur le nettoyage
"Pour la sécurité de nos Tankers (les livreurs de Tankyou, ndlr), nous avons décidé de procéder à des nettoyages réguliers de l'habitacle de nos véhicules et nous nous sommes rapidement rendu compte que cela s'avère complexe. Raison pour laquelle nous pensons que nos clients auront besoin de ce service". Par ces mots, Ashley Poniatowski, le cofondateur de Tankyou, dévoile le chantier ouvert pendant le confinement par la start-up spécialisée dans la livraison de carburant.
Le dirigeant de l'entreprise confirme qu'un membre de l'équipe a été détaché et s'est vu confier le rôle de chef de projet pour mettre au point un schéma de fonctionnement. Tankyou souhaite développer un niveaux de prestation de nettoyage plus proche du préventif que du curatif, plus lourd à mettre en place. Ce qui correspondra aux différents degrés de besoins des entreprises clientes. "Nous allons démarcher toutes celles qui ont des flottes de véhicules partagés entre les collaborateurs, comme les services de transport ou de collecte de déchets, et celles qui font de la location à particulier ou du free-floating", amorce Ashely Poniatowski.
Certification par Bureau Veritas
Après son lancement test dans quelques jours et en fonction du succès rencontré, des recrutements pourraient avoir lieu afin de confier la tâche à une équipe formée. Mais ce service de nettoyage ne détourne pas pour autant Tankyou de son métier originel, la livraison de carburant directement dans les véhicules et comme toute entreprise de la logistique, la start-up est tenue de proposer une prestation "sans contact" à ses clients dans le contexte actuel. Ce qu'elle fait et voudrait valoriser.
"Par définition, notre mission évite aux automobilistes de se rendre en station-service. De plus, nous intervenons majoritairement en pleine nuit, sur les parcs, et ne rencontrons que peu de monde, rappelle Ashley Poniatowski. Nous avons donc un process digital rôdé que nous voulons maintenant faire certifier", révèle-t-il son ambition du moment. Et pour ce faire, il a confié la mission à des experts du genre.
En effet, au cours des "2 à 3 prochains mois", les auditeurs du Bureau Veritas France vont scruter les process, évaluer la dimension digitale et assurer que Tankyou délivre son service sans nécessiter la moindre interaction physique avec les clients et les automobilistes. "Le sans contact devient un standard et alors que plusieurs entreprises nous considéraient pour un aspect économique, nous présentons désormais aussi une dimension pratique", relève le cofondateur de ses derniers échanges. Il ne manquera pas de valoriser cet argument.
Parlant de valeur, il est évident que Tankyou n'atteindra pas la barre des 20 millions d'euros de chiffre d'affaires initialement visée en 2020. La direction a revu ses ambitions à la baisse. Le volume de 7 millions d'euros réalisé l'an passé devrait être multiplié par 1,5 voire 2, dans le meilleur des scénarios. Une progression tirée en partie de la montée en régime de la plaque toulousaine et de l'ouverture du marché bordelais, actée avant la crise et maintenue à l'ordre du jour. Inscrites sur les tablettes, les villes de Nantes et Bruxelles devront patienter. "Cette période nous a appris la gestion à distance, nous réviserons aussi probablement quelques réflexes opérationnels", ne cache pas le cofondateur.