S'abonner

Tankyou arrive à Bordeaux et vise l'international

Publié le 20 novembre 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La start-up spécialisée dans la livraison de carburant installe son activité dans une nouvelle ville, celle de Bordeaux. Un démarrage qui sera rapidement suivi par un élan d'internationalisation. Le point complet sur les projets avec son fondateur, Ashley Poniatowski.
Au cours de l'année 2019, Tankyou a ajouté le GNV à son offre de carburant.

 

Après Lille, Paris, Lyon et Rungis, Tankyou débarque à Bordeaux. Un investissement réalisé en raison de la présence de plusieurs clients de la start-up spécialisée dans la livraison de carburant. "De toutes les villes envisagées, nous y avions plus de potentiel", explique le fondateur, Ashley Poniatowski. De nombreuses opportunités qui permettent à l'entreprise d'avoir l'assurance d'un chiffre d'affaires minimum qui rapproche du seuil de rentabilité.

 

UPS, Leroy Merlin, Hertz, PSA ou encore Dejbox Services et les transporteurs sont autant de sociétés qui ont témoigné un intérêt à voir Tankyou miser sur la cité girondine. "Selon notre méthodologie habituelle, nous allons mettre à la route un premier camion puis monter en cadence, explique le fondateur. Une fois que nous aurons déployé trois livreurs, nous recruterons un responsable pour gérer la zone".

 

Bruxelles au premier trimestre

 

L'année 2019 a encore été marquée par la croissance. L'exercice devrait s'achever avec un chiffre d'affaires entre 6,2 et 6,3 millions d'euros, soit presque trois fois le résultat de l'an passé. Les sociétés de poids lourds comptent parmi les plus importantes dans ce bilan. A elles seules, elles représentent 25 % du volume d'affaires. "Nous pensions être un service particulièrement utile en zone urbaine, or les dernières signatures prouvent que nous sommes tout aussi pertinents en zone périphérique", observe Ashley Poniatowski. Tankyou vient notamment de signer avec MAN, Iveco et XPO Logistics pour approvisionner des centres logistiques extérieurs aux centres-villes.   

 

La couverture territoriale de Tankyou va encore s'élargir en 2020. Elle va notamment dépasser les frontières. Dès le premier trimestre, il sera question d'introduire le service à Bruxelles. "Une extension de notre influence autour de la région de Lille", traduit le dirigeant. Au premier semestre, des livreurs alimenteront des véhicules à Toulouse et Nantes, selon les plans arrêtés. Puis, au second semestre, la start-up qui vise un triplement du chiffre d'affaires, en 2020, se tournera vers "un pays d'Europe du Sud", confie Ashley Poniatowski. Rapidement, il entend compter une dizaine de villes.

 

Dans l'écosystème de Renault-Ikea

 

Avec les constructeurs, Tankyou a des touches, mais les concrétisations tardent à se mettre en place. Il y a néanmoins cette proximité avec PSA et ce projet avec Toyota-Lexus. Une collaboration avec le constructeur asiatique qui va prendre une plus grande dimension, dès janvier avec un pilote plus ambitieux. Par l'entremise de la filiale de financement, 7 000 Lexus seront éligibles au test grandeur nature, en région parisienne. Autrement, il faut mentionner ce nouveau contrat avec Renault. La marque au losange associera Tankyou aux flottes présentes chez Ikea.

 

Tankyou mise, par ailleurs, sur sa plateforme propre. Elle pourrait servir à monétiser des informations sur l'état du parc d'une flotte d'entreprise. Et le fondateur de clarifier : "nous avons des contacts réguliers avec les véhicules stationnés pour les ravitailler, nos équipes peuvent donc en profiter pour établir des rapports à retrouver dans le tableau de bord Tankyou". Comprendre que la start-up veut maximiser le chiffre d'affaires généré par déplacement. Dans un contexte de marché du carburant rendu très concurrentiel par les enseignes de grande distribution, il y a un levier de rentabilité à actionner.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle