Stellantis en dit plus sur son offre de rétrofit
Cela fait maintenant près d’un an que Stellantis s’est emparé du sujet du rétrofit, en nouant un partenariat avec Qinomic. Les deux entreprises ont débuté leur collaboration en se focalisant sur le rétrofit de la gamme K0. Celle-ci se compose des Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro et Fiat Scudo.
À l’occasion du salon Solutrans, le constructeur a ainsi choisi de dévoiler pour la première fois un modèle rétrofité, en l’occurrence un Citroën Jumpy aux couleurs de La Poste. "Exposer un véhicule arborant le logo et les couleurs de La Poste témoigne du fort intérêt de cette entreprise pour le rétrofit, particulièrement pour l’offre que nous sommes en train de construire", explique Xavier Peugeot, directeur de la Business Unit Pro One de Stellantis.
A lire aussi : De Willermin se lance dans le rétrofit avec Qinomic
La commercialisation du service baptisé "e-Retrofit" débutera au second semestre 2024 en France. Tous les détails ne sont pas encore communiqués, notamment sur les prix proposés. Les deux partenaires ont toutefois livré un certain nombre d’éléments.
200 km d'autonomie
Sur le plan technique tout d’abord, les utilitaires légers de la gamme K0 passant au rétrofit afficheront une autonomie de 200 km en cycle WLTP. L’énergie sera procurée par une batterie de 45 kWh rechargeable de 20 à 80 % en 54 minutes via une borne rapide. Les véhicules seront animés par un moteur de 136 ch. Stellantis et Qinomic communiquent en outre une charge utile de 900 kg.
La transformation se fera dans une usine du constructeur en France. Le lieu n’est pas précisé mais il s’agit d’un site fabricant des véhicules neufs. L’usine de Hordain (59), où sont fabriqués les K0, y compris les versions électriques, semble la plus indiquée par ce type d’opérations.
A lire aussi : Le Renault Master sur la voie du rétrofit avec Tolv
Les composants, notamment la batterie et le moteur, sont d’origine Stellantis. Idem pour le nouveau combiné d’instruments et le sélecteur de vitesse qui sont eux aussi changés lors de la bascule au rétrofit.
Les autres opérations prévues sont le changement du système de freinage, la création d’une trappe de recharge ou encore la condamnation de la trappe à carburant. "Le tout nécessite une trentaine d’heure", Jean-Jacques Serraf, le directeur général de Qinomic Mobilities, la filiale commerciale de Qinomic.
Garantie sur la chaîne de traction et la batterie
En termes de garantie, la chaîne de traction l’est pour deux ans, et la batterie pour huit ans ou 160 000 km. A noter également que l’entretien des véhicules rétrofités se fera dans le réseau Stellantis.
Quant aux éléments de motorisation thermique, une fois déposés du véhicule, ils seront réutilisés pour alimenter à leur tour la banque de pièces de réemploi SUSTAINera dans la cadre de l’économie circulaire.
A lire aussi : Gruau s’engage dans le rétrofit avec Rev Mobilities
Avec cette offre "e-Retrofit", Stellantis vise aussi bien les grandes flottes que les plus petites, voire les artisans monopossesseurs. "Nous apportons une solution aux clients qui ont un VUL de plus cinq ans qui ont besoin de verdir rapidement leur flotte et qui n’ont pas envie de mettre 45 000 euros dans un véhicule utilitaire électrique neuf ou 25 000 euros dans un modèle d’occasion", précise Xavier Peugeot.
Encore faut-il que la solution de Stellantis et de Qinomic soit compétitive. Xavier Peugeot assure "qu’elle devrait se situer à moins de 20 000 euros en tenant compte des différentes aides nationales et régionales".
La procédure sera également simple pour le client. Il suffira à ce dernier d’entrer en contact avec son concessionnaire qui se chargera ensuite d’envoyer le véhicule à l’usine pour le passer au rétrofit, à condition bien entendu qui ce dernier soit éligible. "Tout sera géré par Stellantis", prévient Xavier Peugeot.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.