S'abonner

Renault et Mobilize vont déployer le premier service d’autopartage V2G d'Europe

Publié le 27 novembre 2024

Par Robin Schmidt
3 min de lecture
Le groupe Renault annonce la signature d’un partenariat avec We Drive Solar, MyWheels et la ville d’Utrecht (Pays-Bas) pour lancer le premier service d’autopartage V2G d’Europe. Le constructeur fournira 500 Renault 5 E-Tech équipées de la technologie de recharge bidirectionnelle de Mobilize.
Renault 5 Utrecht
Dans le cadre de cette collaboration, les partenaires déploieraient une flotte de 500 véhicules électriques Renault à Utrecht, composée initialement de la Renault 5 E-Tech. ©Le Journal des Flottes-Robin Schmidt

Utrecht va devenir la première ville d’Europe à accueillir un service d’autopartage V2G (Vehicle-to-grid). La ville néerlandaise, le groupe Renault, We Drive Solar et MyWheels se sont en effet associés pour déployer cette offre à grande échelle, en utilisant la technologie de recharge bidirectionnelle.

 

 

Dans le cadre de ce partenariat, le constructeur français livrera au début un total de 500 Renault 5 E-Tech, tandis que sa filiale, Mobilize, apportera sa technologie V2G. We Drive Solar, société néerlandaise spécialisée dans les solutions de recharge bidirectionnelle, fournira et exploitera quant à elle les stations de recharge. Enfin, MyWheels, la principale plateforme d'autopartage aux Pays-Bas, opérera la flotte de véhicules.

 

Renault et Utrecht : une collaboration de longue date

 

Ce n’est en revanche pas la première fois que Renault et la ville d’Utrecht travaillent ensemble. Depuis 2016, Renault et ses partenaires ont en effet développé à Utrecht des solutions de recharge intelligente visant à favoriser l’essor du véhicule électrique et le recours aux énergies renouvelables. Le constructeur français avait alors mis en service aux Pays-Bas deux prototypes de Zoé équipés de la technologie de recharge bidirectionnelle, afin de l’expérimenter en conditions réelles avant son déploiement à plus grande échelle.

 

Avec ce nouveau service d’autopartage, cela serait donc la première fois que la technologie V2G serait utilisée au profit des infrastructures publiques. Une flotte de 500 voitures bidirectionnelles pourrait alors fournir 10 % de la flexibilité nécessaire dans la région d'Utrecht pour équilibrer l’utilisation de l'énergie solaire et éolienne aux heures de pointe. Cela permettrait non seulement de réduire les coûts globaux d'électricité, mais aussi de stabiliser le réseau et d'intégrer davantage les sources d'énergie renouvelables.

 

 

Par la suite, la flotte pourrait également inclure d’autres véhicules électriques du constructeur au losange, tels que des Renault 4 E-Tech, des Megane E-Tech ou encore des Scenic E-Tech. Ces véhicules équipés de la technologie V2G de Mobilize offriraient ainsi la possibilité aux utilisateurs de recharger leurs véhicules avec de l'énergie propre et de réinjecter de l’énergie au réseau en cas de forte demande.

 

"Cette collaboration innovante vise à faciliter la disponibilité à grande échelle de la mobilité électrique partagée tout en offrant un moyen innovant d'équilibrer le réseau électrique de la ville grâce à la technologie de recharge bidirectionnelle. Les Pays-Bas sont devenus un leader mondial dans le déploiement des énergies solaires et éoliennes, ce qui pose des défis au réseau électrique. Utrecht est l'une des villes européennes les plus avancées dans l'utilisation des énergies renouvelables, avec déjà 35 % de tous les toits couverts de panneaux solaires", explique le groupe Renault.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle