S'abonner

Quels sont les pays européens à la pointe dans l’électrique ?

Publié le 12 avril 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
LeasePlan dévoile le classement des pays européens les plus avancés dans le domaine de l’électrification. La Norvège arrive en tête de l’édition 2022 du EV Readiness Index devant les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Autriche.
LeasePlan dévoile les résultats de la 5e édition de son EV Readiness Index.

Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Autriche. Voici le quatuor de tête de l’édition 2022 du EV Readiness Index de LeasePlan, établissant le classement des pays européens le plus matures dans le domaine de l’électrification.

 

Le pays scandinave domine largement cette édition avec 42 points sur un total possible de 50. La Norvège conserve son classement et son score de l’édition 2021. Viennent ensuite les Pays-Bas avec 37 points (38 en 2021) et le Royaume-Uni avec 35 points (33), à égalité avec l’Autriche (29).

 

La France se classe en 11e position avec 27 points, améliorant son total d’une unité par rapport à l’an passé. Le Danemark et le Portugal affichent le même nombre de points. La Suède (34), la Belgique (31), la Finlande (30), l’Allemagne (29), le Luxembourg (29) et l’Irlande (28) font mieux que ce trio.

 

A l’inverse, sur les 22 pays étudiés par LeasePlan, huit n’ont pas la moyenne : la Grèce en dépit d’une très forte progression (+7 points pour atteindre un total de 23), l’Italie (23), la Hongrie (20), l’Espagne (19), la Roumanie (18), la Slovaquie (14), la République tchèque (13) et la Pologne (13). On retrouve en somme une segmentation Nord/Sud et Est/Ouest.

 

Pas assez de bornes

 

Mais sur quelles bases ce classement est-il réalisé ? L’indice de LeasePlan est basé sur trois grands facteurs : les immatriculations de véhicules électriques, la maturité de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques et les incitations gouvernementales dans chaque pays.

 

L’analyse globale du loueur pour cette édition 2022 est que le manque d'infrastructures de recharge disponibles continue d'être un obstacle majeur à l'adoption des véhicules électriques sur le continent.

 

"Alors que les prix des VE baissent et que de plus en plus de conducteurs passent à l'électrique, trouver une borne de recharge disponible devient de plus en plus un cauchemar. Ce rapport doit être un signal d'alarme pour les décideurs politiques de toute l'Europe : des investissements urgents sont nécessaires maintenant dans une infrastructure de recharge européenne complète", prévient Tex Gunning, PDG de LeasePlan.

 

Malgré cela, l’entreprise note que l'adoption des véhicules électriques a augmenté de manière significative sur presque tous les marchés, notamment en raison de la multiplication des produits. Autre point positif, le TCO des électriques s’améliore, une meilleure compétitivité principalement liée aux prix de l’énergie et aux dispositions fiscales.

 

Classement de l'EV Readiness Index 2022 de LeasePlan :

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle