S'abonner

Prendre en compte les impacts climatiques et le "faire-savoir"

Publié le 12 mai 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Zoom de l’Arval Mobility Observatory - Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des politiques RSE. Les salariés y sont en majorité sensibles mais se disent mal informés des initiatives menées par leur employeur.

Une bonne gestion de carrière passe par le tryptique bien connu "savoir, savoir-être, savoir-faire", auquel s’ajoute de plus en plus le "faire-savoir". Ce qui s’applique aux collaborateurs pourrait également l’être aux entreprises, pour la déclinaison de leurs actions, en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 

Une étude européenne conduite par Treedom, une plateforme numérique permettant de faire pousser et d’offrir des arbres en ligne, montre en effet l’ampleur de la tâche : car si 64 % des entreprises européennes ont mis en place une politique de durabilité pour être plus vertes, seulement un tiers de leurs employés en connaissent la teneur. Toujours selon cette étude, un employé sur cinq reconnaît ignorer totalement si son entreprise déploie ou non des actions en matière de RSE (1). 

 

Pourtant l’intérêt des collaborateurs pour la politique RSE de leur entreprise est bien réel et ils aimeraient d’ailleurs en savoir plus. En France, 72 % des personnes interrogées déclarent que la politique de développement durable d’une entreprise est susceptible d’influencer leur choix dans le cas d’une mobilité professionnelle. Et certains facteurs de durabilité incitent davantage de candidats à privilégier une entrepriseplutôt qu'une autre : 53 % des sondés citent la nécessité d'être fiers de l'entreprise dans laquelle ils travaillent ; 29 % mettent en avant la protection de la planète pour les prochaines générations, et 24 % veulent avoir un impact positif sur l'environnement.

 

La réduction de l’empreinte environnementale des entreprises est souvent l’un des axes forts d’une politique RSE ; elle passe notamment par la mise en place de nouvelles solutions de déplacements des collaborateurs ou de motorisations moins émettrices en CO2 et plus respectueuses de l’environnement.

 

Le dernier Baromètre des flottes et de la mobilité de l’Arval Mobility Observatory (2) montre à cet égard que ce double mouvement est bien engagé (à plus de 70 %) dans les entreprises françaises, quelle que soit leur taille, y compris dans les plus petites structures. Fait intéressant à noter, ces mobilités alternatives ne se substituent pas à la voiture, mais viennent en complément de cette dernière.

 

Reste encore à stabiliser dans le temps les dispositifs permettant le déploiement de ces mécanismes vertueux, afin que les employés puissent réellement se les approprier, sans crainte de phénomène de "stop & go". Prenons le cas des avantages en nature sur le véhicule électrique (abattement de 50 % dans la limite de 1 800 euros) ; ce dispositif de déduction prend fin en décembre prochain et son éventuelle prolongation n’a pour le moment fait l’objet d’aucune communication officielle.

 

Même constat sur l’avenir des bonus à l’achat ou à la location pour les véhicules électriques. A date, ils seront réduits de 1 000 euros à compter du 1er juillet ; sauf si l’exécutif confirme (comme l’avait laissé entendre le ministre de l’économie du gouvernement Castex, Bruno Le Maire) leur maintien jusqu’à la fin de l’année.

 

Alors que cette année, la France a consommé en quatre mois tout ce que la nature est capable de générer en un an (le fameux "jour du dépassement" est tombé cette année le 5 mai dans l’Hexagone, contre le 26 septembre en 1963 !), le développement d’actions durables, comprises et relayées par les salariés dans les entreprises, apparait donc plus que jamais comme une nécessité.   

 

L’Arval Mobility Observatory

 

  1. Enquête réalisée par Opinium, auprès de 7 099 personnes interrogées au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
     
  2. Baromètre des flottes et de la mobilité 2022
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle