Premiers tours de roue pour le fourgon électrique d’Amazon
"L’avenir de la livraison du dernier kilomètre". C’est en ces termes que Ross Rachey, le directeur de la flotte mondiale d’Amazon, a qualifié le fourgon électrique conçu par le leader mondial du commerce en ligne et son partenaire, le constructeur Rivian, à l’occasion de sa première sortie routière.
Fruit de deux années de développement, le véhicule de livraison dont le nom n’a pas encore été rendu public avait été présenté pour la première fois il y a un peu plus d’un an sous forme de maquette, avant que de plus amples détails le concernant soient diffusés en février 2020. L’heure du grand départ approche donc pour ce produit dont 10 000 unités seront déployées dans le monde dès 2022, puis 100 000 d’ici 2030.
A défaut de dévoiler les détails techniques, à commencer par l’autonomie, Amazon a insisté sur le processus de conception. "Nous avons combiné la technologie de Rivian avec nos connaissances en logistique de livraison", développe Ross Rachey. RJ Scaringe, le PDG Rivian, ajoute que la priorité a été donnée "à la sécurité et à la fonctionnalité pour créer un véhicule optimisé pour la livraison. Nous avons réfléchi à la manière dont les chauffeurs entrent et sortent de la fourgonnette, à quoi ressemble l'espace de travail et quel est le flux de travail pour la livraison des colis."
On découvre ainsi que le fourgon est doté de caméras extérieures reliées à un affichage numérique à l'intérieur de la cabine, offrant au conducteur une vue à 360 degrés, du système vocal Alexa pour accéder aux informations d'itinéraires et aux dernières mises à jour météorologiques ou encore d’un pare-brise panoramique pour une meilleure visibilité et de feux arrière lumineux entourant l’arrière du véhicule pour détecter facilement le freinage.