Nielsen gère son parking avec MyCarSpot
Optimiser la gestion des places de parking. Voici un sujet qui trouve peu à peu sa place dans le quotidien des gestionnaires de flotte, surtout depuis que des solutions clé en main ont vu le jour. MyCarSpot est l’une d’entre elles. La start-up montpelliéraine fondée en 2018 par Stéphane Seigneurin et Alexandre Michel multiplie les signatures de contrats, signe d’une réelle attente. De grands comptes tels que la Mutuelle Générale, JCDecaux, Lavazza, le Conseil départemental des Yvelines ou Onet ont déjà été séduits, à l’instar de Nielsen.
Ce dernier client a dernièrement pris la parole pour souligner sa satisfaction d’avoir fait appel à ce prestataire dont la spécialité est de réallouer de façon automatique des places de parking laissées vacantes vers des collaborateurs qui n’auraient pas de place attribuée pour leur voiture. "En raison des congés, des déplacements, du télétravail ou des transports alternatifs, le taux de remplissage d'un parking d'entreprises est en moyenne de 75 %. En l'amenant à 100 % avec MyCarSpot, le parking gagne virtuellement 25 % de capacités et l'entreprise réduit ses frais de location de places ou de parking public", assurent les dirigeants de la start-up.
Nielsen utilise les services de MyCarSpot depuis près d’un an. Suite à son déménagement à Bezons, l’entreprise a revu son plan de déplacement en incitant ses collaborateurs à faire du télétravail et à privilégier les déplacements en vélo et en transports en commun. Dans le même temps, une prime est allouée en cas de restitution d’un véhicule de fonction et l'électrification du parc a été actée (30 VE sur une flotte de 180 unités). L’arrivée dans les nouveaux locaux s’est également traduite par la réduction du nombre de places de parking, de 275 à 150. D’où le déploiement de MyCarSpot.
Une gestion optimisée
"Nielsen a détecté cette application qui répondait à son enjeu d’optimisation de parking dans le cadre de son déménagement. Le nombre de places privatives disponibles diminuait, le site était déplacé de l’est à l’ouest de Paris, redistribuant les prévisions de trajets quotidiens des collaborateurs. Le sujet du parking ordinairement sensible dans les entreprises, devait être réglé. Après validation de l’appli par Nielsen, nous avons donc pris immédiatement le relais auprès de MyCarSpot pour l’implémentation dans son intégralité du process opérationnel sur le site de Bezons", explique Vincent Gabriele, facilities manager chez Jones Land LaSalle pour le compte de Nielsen.
L’application a été déployée auprès des salariés deux mois après leur arrivée dans les nouveaux locaux. La première étape a consisté à mettre en place un système d’ouverture automatique à lecteur de plaques d’immatriculation, pour se conformer aux règles de sécurité d’accès dans l’immeuble. Chaque collaborateur de Nielsen identifié avec un véhicule bénéficie d’un accès à MyCarSpot qui lui permet de faire des réservations de parking jusqu’à 3 semaines à l’avance. S’il ne vient pas sur site parce qu’il est en rendez-vous client ou en vacances, il décoche sa place sur l’appli qui la réattribue immédiatement dans la liste d’attente.
"La souplesse d’usage de l’application est bien étudiée. Par exemple, nous pouvons ajouter rapidement des nouveaux véhicules, véhicules de courtoisie ou véhicules personnels. Sur les 6 premiers mois d’utilisation, aucun refus de place n’a été remonté par l’application, malgré les pics d’occupation de début de semaine et les grèves de transport de décembre 2019", souligne Vincent Gabriele.