L’usage de la voiture de fonction devrait chuter dans les 3 ans
La crise sanitaire a transformé les habitudes de travail, et par effet de ricochet, la mobilité. Dans ce contexte, le 9 décembre 2022, Freenow for Business a proposé, en collaboration avec Welcome to the Jungle, un webinaire sur les avantages aux collaborateurs pour fidéliser et attirer les talents. À cette occasion, la filiale du groupe Freenow en charge de la relation dédiée aux entreprises publie les résultats de son étude sur la mobilité en tant qu’avantage au personnel.
A lire aussi : Thomas Zimmermann nommé président-directeur général de FreeNow
Cette enquête montre qu’en matière de mobilité, certains avantages, populaires dans les entreprises, sont amenés à potentiellement disparaître. En figure de proue, la voiture de fonction est proposée par 90 % des interrogés dans leur entreprise. Un chiffre qui devrait chuter considérablement à 37 % dans les trois prochaines années. L’abandon progressif de la voiture de fonction est à mettre en corrélation avec l’émergence du travail hybride.
Par ailleurs, la démocratisation de la pratique du télétravail pousse davantage d’actifs à lâcher leur voiture. Par conséquent, 52 % des personnes sondées envisagent de mettre en place un budget mobilité dans les trois prochaines années.
Des actifs qui changent, ainsi que leurs habitudes
Toujours selon l’enquête menée par Freenow for Business, le profil des actifs, par rapport à ceux d’il y a dix, a évolué. Ainsi, dans les prochaines années, la majorité des actifs seront nés après 1997 et seront principalement citadins, ne possédant pas le permis de conduire. Sans surprise, les nouvelles générations auront une conscience environnementale plus forte.
De fait, pour attirer de nouveaux talents, les avantages doivent évoluer en fonction des besoins. Selon Freenow for Business, instaurer un budget mobilité permettrait d’inciter la nouvelle génération à rejoindre une entreprise qui aurait pris les devants. L’étude démontre que 53 % des candidats sont prêts à refuser un emploi si l’entreprise n’agit pas durablement. D’autre part, 44 % des personnes interrogées citent la réalisation des objectifs de responsabilité sociale des entreprises comme un argument essentiel.
Le Mobility Budget pour faciliter l’usage de la mobilité
En parallèle à la présentation des chiffres de son étude, Freenow for Business a dévoilé sa nouvelle offre intitulée Mobility Budget. Cette dernière vise à apporter un soutien aux entreprises françaises, en ce qui concerne leurs problématiques RH. Avec cette offre, les entreprises peuvent désormais attribuer à leurs salariés un budget mobilité individuel, à dépenser quand ils le souhaitent.
Cette enveloppe permet au collaborateur de choisir parmi tous les modes de transport qu’il est possible de retrouver sur la plateforme de mobilité Freenow, du taxi à la trottinette, en passant par le vélo ou encore le scooter. Le salarié n’a donc pas de frais à avancer. Pour l’employeur, Freenow garantit que les tâches administratives sont allégées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.