Lizy boucle un tour de table à 40 millions d'euros
Il y a eu le temps de la préparation, il y a maintenant celui de la montée en régime. Pour s'établir durablement en France, le marché placé en tête de ses priorités, la société belge Lizy vient de boucler une levée de fonds de 40 millions d'euros, a-t-il été annoncé jeudi 6 octobre 2022.
La start-up spécialisée dans la location longue durée de voitures d'occasion est parvenue à garder D'Ieteren Automotive, l'actionnaire historique, dans l'aventure. Mais le groupe de distribution et de services de mobilité perd l'ascendant au profit de Alychlo, le véhicule d’investissement de l’homme d’affaires belge Marc Coucke. Lizy a par ailleurs fait entrer NewAlpha Asset Management, le fonds spécialisé dans les fintech.
Un trio qui crédibilise la société fondée par Sam Heymans, un diplômé de HEC Paris, et Vincent Castus, dont le modèle économique repose sur la maîtrise de l'environnement des solutions de leasing VO. "NewAlpha Asset Management nous accompagnera pour les enjeux technologiques", explique Sam Heymans.
Stockage des modèles rares
Forts de ces nouvelles ressources, dont l'arrivée coïncide avec le calendrier prévu initialement, les cofondateurs entendent mettre l'accent sur le territoire français. "Il s'agit d'un marché au potentiel énorme, analyse Sam Heymans, nous allons recruter une équipe et investir dans le marketing pour nous faire connaître de la clientèle".
Pour ceux à qui cela avait échappé, en réalité, il y a quelques mois que Lizy a débarqué dans l'Hexagone. Martin Lehec s'est vu confier par la société belge la responsabilité du développement sur le territoire. "Nous avons une traction initiale intéressante, apprécie ce dernier, il nous faut maintenant affiner notre ciblage pour réellement passer à l'action".
A lire aussi : Edenred s’allie à Betterway
Il frappe à la fois à la porte des concessionnaires, qui proposeront certains de leurs véhicules d'occasion en stock sur la plateforme, et à celle des gestionnaires de flotte qui cherchent à s'équiper. "Nous leur promettons ainsi une disponibilité rapide à un prix contenu au travers d'une expérience digitale complète", synthétise Sam Heymans.
Quid de la disponibilité des véhicules d'occasion récents ? Il s'agit d'un nœud complexe que Lizy dénoue avec ses partenariats et une logistique transfrontalière. Mais pas uniquement. En Belgique, où le chiffre d'affaires va croître de 200 % en 2022, la société a fait le pari de l'acquisition de quelques VO pour s'assurer d'apporter une réponse aux sollicitations. C'est d'autant plus vrai pour les Tesla, dont les exemplaires sont rares, voire inexistants en concession. Une stratégie que l'entreprise pourrait s'autoriser à adopter en France également.
Être l'Amazon du leasing VO
Quel sera l'objectif de volume de contrats de leasing VO en 2023 ? Les PME et les flottes restreintes figurent en tête de liste des prospects. Pour le reste, difficile à dire selon Sam Heymans. De l'avis des cofondateurs de Lizy, l'important relève surtout de l'étendue et de la qualité des services apportés aux clients, car dans leur vision à long terme, ils se projettent sur un statut de leader européen du secteur.
Ce qui sous-entend des incursions sur d'autres marchés. Ce qui implique aussi la création d'un écosystème de partenaires spécifiques qui exposeront leurs prestations. En Belgique, par exemple, Lizy est une passerelle vers des solutions de mobilité partagée du groupe D'Ieteren. Il en faudra peu pour que les vélos et les scooters viennent s'ajouter. Lizy pourrait alors devenir "un équivalent d'Amazon" dans le leasing VO et les services annexes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.