S'abonner

Les Renault Kangoo et Master carburent à l'hydrogène

Publié le 22 octobre 2019

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Chez Renault, le Kangoo ZE et le Master ZE peuvent désormais rouler à l'hydrogène. Une pile à combustible agit comme un prolongateur d'autonomie. A la clé, une autonomie portée à plus de 350 kilomètres.
Le Kangoo ZE Hydrogen et le Master ZE Hydrogen arrivent dans le réseau Renault, à la fin de l'année pour le premier, au printemps prochain pour le second.

 

Ce Kangoo ZE n'est pas un Kangoo électrique comme les autres. Ce Master ZE non plus… Ils carburent à l'hydrogène. Ces deux véhicules électriques utilisent une pile à hydrogène produisant de l’électricité, et qui agit comme un prolongateur d'autonomie. Les avantages de cette technologie sont ceux apportés par tout prolongateur d'autonomie. Le Kangoo ZE Hydrogen passe ainsi de 230 à 370 kilomètres d'autonomie tandis que le Master ZE Hydrogen explose les compteurs en pouvant rouler 350 kilomètres, contre environ 120 pour le Master ZE classique. De quoi rouler électrique en toute sérénité et associer déplacements urbains et trajets de plus longues distances.

 

Le "carburant" hydrogène n'est pas en soi une nouveauté. Dès 2014, Renault avait débuté une expérimentation sur des Kangoo, en partenariat avec la société Symbio, une filiale du groupe Michelin spécialisée dans la pile à combustible à hydrogène intégrable dans un véhicule électrique. Deux cents Kangoo ZE en ont déjà été équipés et testés en usage réel. L'expérimentation s'est avérée concluante puisque Renault intègre aujourd'hui cette technologie dans sa gamme et son catalogue de véhicules utilitaires.

 

Le Renault Kangoo ZE Hydrogen sera commercialisé à la fin de cette année, tandis que le Master ZE Hydrogen sera lancé au premier semestre 2020. Si le prix du Master n'est pas encore connu, celui du Kangoo l'est : 48 300 € HT, achat de la batterie inclus mais sans les déductions liées aux différentes aides et bonus. C'est cher, évidemment. Autre contrainte, la recharge en hydrogène. Si faire le plein ne prend que 5 à 10 minutes, encore faut-il trouver une station… Vingt-six sont actuellement ouvertes en France, et 100 sont en projet pour l'an prochain. Rouler à l'hydrogène suppose donc d'avoir, pour l'instant, une station à portée de main et de "tourner autour"…

 

Comme un électrique classique

 

Le principe de fonctionnement est simple : la pile à combustible convertit l'hydrogène et l'oxygène de l'air ambiant en eau en créant un courant électrique. La batterie et la pile fournissent ensuite l'énergie nécessaire au moteur électrique. Comme pour tout prolongateur d'autonomie, la pile à combustible vient en appui du fonctionnement électrique sur batteries. Elle est donc complémentaire à la recharge classique de la batterie des ZE. Les deux Renault démarrent et roulent en puisant l'énergie dans leurs batteries. La pile à combustible s'active dès que le niveau de charge de la batterie est inférieur à 80 %, pour maintenir un bon niveau.

 

A l'usage, sur les quelques kilomètres effectués au volant de ces deux véhicules, il n'y a pas de surprise. Ce Master et ce Kangoo fonctionnent et s'utilisent comme des véhicules électriques ordinaires. Ils sont silencieux et très efficaces avec leur couple disponible dès le démarrage. En fait, seul un petit écran lié à la pile à combustible fournit les informations nécessaires comme le niveau d'hydrogène, l'autonomie restante ou le chauffage dans l'habitacle. Pour le reste, aucune différence ni même de nouvelles habitudes de conduite à prendre.

 

Un peu moins de charge utile

 

Côté capacités utilitaires, quelques changements. Sur le Kangoo Hydrogen, réalisé sur base Maxi, le réservoir d'hydrogène est installé dans l'espace de chargement, contre la cloison de séparation. Ce Kangoo perd un peu de volume (3,9 m³ au lieu de 4 m³) et de charge utile (540 kilos au lieu de 650 kilos).

 

De son côté, le Master ZE Hydrogen sera proposé en deux hauteurs et deux longueurs, en versions fourgons et châssis. Ici, les deux réservoirs sont placés sous la caisse. Ce qui permet de conserver le volume utile, allant de 10,8 à 20 m³, mais pas la charge utile qui passe elle à 1200 kilos, soit environ 200 kilos de moins que sur un Master ZE classique.

 

Renault franchit clairement une étape dans la "mobilité hydrogène" en intégrant ces deux véhicules dans son réseau de distribution. Comme le souligne la marque, le véhicule s'achète, s’entretient et s’exploite désormais comme tous les autres véhicules utilitaires. C'est ce point qui est à même de convaincre et de satisfaire les gestionnaires de flotte ou les professionnels de bien des corps de métiers. L'hydrogène devient aujourd'hui une réalité concrète et accessible. L'avenir est en marche…

Richard Pizzol

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle