S'abonner

Les constructeurs se bousculent au portillon de l’Ugap

Publié le 25 avril 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
La centrale d’achat public propose un catalogue enrichi de 32 nouveaux véhicules, portant son total à 68 propositions. L’Ugap, dont l'appel d'offres a connu "un grand succès" auprès des constructeurs, met notamment l’accent sur les modèles électrifiés.
ugap catalogue
L'Ugap a référencé 68 voitures particulières dans son nouveau catalogue, disponibles à compter de mai 2024. ©Ugap

Les établissements publics et autres collectivités locales passant par l’Ugap pour acheter leurs véhicules vont apprécier les efforts de la centrale d’achat public. Son nouveau catalogue, disponible à compter de mai 2024, a en effet été enrichi de 32 nouvelles voitures, portant l’offre totale à 68 modèles.

 

"Le nouvel appel d’offres portant sur les véhicules particuliers a connu un grand succès auprès des constructeurs automobiles", souligne l’Ugap dans un communiqué. Cela traduit un évident besoin des marques de trouver des débouchés commerciaux dans un contexte guère favorable pour le marché automobile.

 

A lire aussi : En 2023, Alphabet France a accéléré l'électrification de sa flotte

 

Ce sont désormais douze constructeurs qui sont référencés par l’Ugap. Il s’agit de DS, Citroën, Cupra, Dacia, Fiat, Ford, Peugeot, Renault, Opel, Seat, Skoda et Volkswagen. Ils se répartissent en treize lots, allant de la petite citadine au grand SUV, passant par les compactes et les berlines.

 

50 % de modèles électrifiés

 

Surtout, la centrale d’achat public a décidé d’électrifier son catalogue. Il se compose à présent à plus de 50 % de modèles électriques et hybrides rechargeables. Figurent ainsi des modèles tels que la Dacia Spring, la Fiat 500e, les Peugeot e-208, e-308 et e-2008, les Opel Corsa-e et Mokka-e, les Renault Mégane E-Tech et Scenic E-Tech ou encore les Volkswagen ID.3, ID.4, ID.5, ID.7 et ID.Buzz.

 

A lire aussi : Verdissement des flottes : premier examen réussi pour la proposition de loi de Damien Adam

 

"Il s’agit certainement à ce jour de l’offre la plus complète du marché, et tout particulièrement en matière de véhicules à faibles émissions de CO2", estime Olivier Rougetet, chef de département marketing Véhicules à l’Ugap.

 

Ce catalogue faisant la part belle aux offres électriques est un moyen, selon lui, "de continuer d’assurer pour nos clients un taux de renouvellement toujours plus important de leur flotte en motorisations à faibles émissions". En 2023, quatre véhicules particuliers sur dix vendus par l’Ugap étaient à faibles émissions de CO2.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle