S'abonner

LeasePlan vend sa filiale américaine

Publié le 14 juin 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Après avoir cédé ses filiales en Australie et en Nouvelle-Zélande, le loueur longue durée en fait de même aux Etats-Unis. L’acquéreur n’est autre que la maison mère de Wheels Donlen, le partenaire international d’ALD, futur propriétaire de LeasePlan.
LeasePlan cède sa filiale américaine à la maison mère de Wheels Donlen.

LeasePlan USA change de main. Le loueur longue durée néerlandais, en passe d’être racheté par ALD, annonce qu’un accord a été conclu avec la maison mère de Wheels Donlen, dont le fonds de pension Athene est le principal investisseur, pour la cession de sa filiale américaine. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2022.

 

Cette cession à venir fait suite à celle des filiales en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2021. La combinaison de Wheels Donlen et LeasePlan USA dans une seule et même entité va former un géant du marché de la gestion de flotte aux États-Unis. Peu de chiffres ont filtré à propos du nouvel ensemble, toujours est-il que LeasePlan USA gère une flotte d’environ 300 000 véhicules et que Wheels Donlen est à la tête de plus de 5 milliards de dollars d’actifs.

 

"En s'associant à Wheels Donlen, LeasePlan USA disposera de l'échelle et de la puissance d'investissement nécessaires pour servir sa clientèle croissante et accélérer l'avenir de la mobilité pour les conducteurs américains. Nous sommes très fiers de l'activité que nous avons développée aux États-Unis et sommes convaincus que nos collègues obtiendront tous les succès en se concentrant pleinement sur le marché unique des États-Unis", commente Tex Gunning, le PDG de LeasePlan.

 

Le cordon ne sera pas complètement coupé avec LeasePlan puisqu’un accord de coopération international a été négocié entre les deux parties. Rappelons au passage que Wheels Donlen est aussi partenaire international d’ALD, qui de son côté finalise l’acquisition de LeasePlan... D’où la précision venant du nouvel ensemble que "l’alliance mondiale existante entre Wheels Donlen et ALD se poursuivra."

 

Quant à Matt Dyer, actuel PDG de LeasePlan USA, il deviendra cadre supérieur et membre du conseil d'administration de la société fusionnée. "LeasePlan USA est une force croissante sur le marché américain et maintenant, dans le cadre de Wheels Donlen, nous avons la possibilité d'étendre notre plateforme de mobilité. Nous sommes très enthousiasmés par l'avenir avec une entreprise solide et diversifiée qui est prête à poursuivre sa croissance dans la gestion de flotte, la location et le financement de flottes d'entreprise", a-t-il réagi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle