LeasePlan réserve 5 000 Lightyear Two
LeasePlan aime décidément faire confiance aux challengers dans le domaine des véhicules électriques. En témoigne la récente commande de 3 000 fourgons à Arrival et la réservation annoncée ce 16 décembre 2021 de 5 000 véhicules auprès de Lightyear, spécialiste des voitures électriques fonctionnant en partie à l’énergie solaire.
Ce n’est pas la première fois que le loueur longue durée et le constructeur, tous deux d’origine néerlandaise, décident de collaborer. Fin 2018, un premier accord avait été signé entre les deux parties, selon lequel LeasePlan s’engageait à proposer la Lightyear One à la location. Il n’a pas été produit d’effet à ce jour.
En effet, le premier modèle de Lightyear devait initialement entrer en production en 2020. L’histoire ne dit pas si la crise ou un développement technique plus long que prévu ont repoussé sa sortie, mais toujours est-il que le véhicule sera finalement produit à compter de l’été 2022. Un partenariat industriel a été noué en ce sens avec le constructeur finlandais Valmet Automotive.
Plus de 700 km d’autonomie
Malgré ce retard, LeasePlan a décidé de maintenir sa confiance avec ce que l’on peut appeler une méga-commande vu la taille encore très modeste du constructeur. Les 5 000 réservations portent toutefois sur un autre modèle, la Lightyear Two, dont la production doit démarrer d’ici 2024 ou 2025. Ce qui ne devrait évidemment pas empêcher le loueur de proposer également la Lightyear One à ses clients, conformément au précédent accord.
"LeasePlan est un partenaire très solide pour nous depuis 2018", reconnaît Lex Hoefsloot, le fondateur et PDG de Lightyear. Tex Gunning, le PDG du loueur, souligne de son côté qu’avec Lightyear, "l'anxiété liée à l'autonomie appartient au passé, tout comme le cauchemar de devoir trouver une borne de recharge pratique et disponible".
A lire aussi : ALD étudie officiellement le rachat de LeasePlan
Toujours est-il qu’à ce stade, peu d’informations sont disponibles à propos de la Lightyear Two. Elle sera commercialisée en Europe, aux États-Unis et sur d’autres marchés à partir de 30 000 euros. Sur le plan technique, elle reprendra la technologie développée pour la Lightyear One.
Ce dernier modèle, particulièrement affuté sur le plan aérodynamique, est doté entre autres d’une batterie de 60 kWh et de panneaux solaires permettant de récupérer jusqu’à 75 km d’autonomie par une journée ensoleillée. Cette combinaison d’éléments a permis à un prototype de parcourir 710 km avec une seule charge.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.