La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance son 100e fourgon hydrogène
Le 18 juillet 2024, Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et l’écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a remis les clés du Renault Master Van H2-TECH à la société Pum, une filiale du groupe Saint-Gobain. Le grand fourgon du constructeur français devient donc le 100e véhicule hydrogène à être financé par la Région et de l’Union européenne.
D’autres acteurs de l’industrie hydrogène étaient également présents lors de cet événement, à l’image d’Hyvia, coentreprise de Renault Group et Plug, mais aussi la société HYmpulsion, qui déploie les stations à hydrogène dans toute la région.
A lire aussi : HysetCo inaugure sa sixième station à hydrogène
"Pum est très fier aujourd’hui de mettre à la route son premier fourgon à hydrogène, en partenariat avec Hyvia, HYmpulsion et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce véhicule utilitaire très autonome va permettre à l’entreprise d’assurer la livraison zéro émission des petits chantiers en centre-ville de Lyon", a déclaré Pierre Roux, directeur logistique, EHS & patrimoine en charge des projets de décarbonation de Pum.
Qui poursuit : "Réalisant plus de la moitié de son chiffre d’affaires en livrant ses clients sur leurs chantiers, Pum prévoit de réduire de 50 % l’empreinte carbone de sa flotte, composée de 200 poids lourds et 135 véhicules utilitaires répartis sur ses 215 points de vente, d’ici 2030."
Une région pionnière de l’hydrogène
Pionnière de l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes coordonne en effet le projet Zero Emission Valley qui vise à déployer plus de 400 véhicules légers et utilitaires hydrogène sur son territoire. "Ces véhicules pourront s’avitailler dans plus de 15 stations à terme, 6 aujourd’hui et 8 au total en fin d’année, déployées par HYmpulsion", précise Thierry Kovacs.
Grâce à l’aide de l’Union européenne (CINEA), la Région a ainsi mis en place des subventions conséquentes afin de soutenir l’acquisition de véhicules utilitaires à hydrogène par des entreprises, associations ou collectivités locales. L’aide régionale et européenne varie pour les véhicules utilitaires de 23 800 à 37 400 euros, selon la taille des entreprises.
A lire aussi : Hydrogène : Atawey s’empare des stations McPhy
À ce jour, l’acquisition de 100 véhicules à hydrogène a donc pu être soutenue grâce à un montant total d’aides de 1,83 million d’euros, dont 1,21 million d’euros financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 612 000 euros par l’Union européenne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.