HysetCo va ouvrir une nouvelle station hydrogène à Paris
HysetCo a profité de la tenue du salon HyVolution les 11 et 12 mai 2022, le rendez-vous annuel de la filière hydrogène en France, pour officialiser l’ouverture prochaine, d’ici quelques semaines, d’une nouvelle station de distribution et de production d'hydrogène.
Cette station, dont les travaux sont à un stade avancé, est située à la Porte de Saint-Cloud, dans le 16e arrondissement de Paris, en bordure du boulevard périphérique. "Il s’agira de la plus importante station de distribution et de production en Europe avec une capacité d’une tonne d’hydrogène par jour", souligne Loïc Voisin, président d’HysetCo.
A lire aussi : Stellantis nomme deux pointures pour développer son activité hydrogène
L’infrastructure a nécessité un investissement compris entre 12 et 15 millions d’euros, largement subventionné par l’Union européenne, l’Ademe ou encore la région Ile-de-France. Une somme qui évoluera à la baisse dans les prochaines années avec le développement des stations et l’industrialisation du modèle, indique HysetCo. Tous les véhicules, voitures, utilitaires légers, poids lourds et autres cars pourront venir faire le plein. Six pistolets seront à leur disposition, 4 à 700 bars pour les véhicules légers et 2 à 350 bars pour les véhicules lourds.
Une douzaine de stations en 2024
Il s’agira de la 4e station opérée par HysetCo en région parisienne. La société détenue à parts égales par Toyota, TotalEnergies, Air Liquide, Kouros et Step (taxis Hype) dispose déjà de stations dans les aéroports de Roissy et d’Orly, et une autre à la Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement.
L’objectif est de monter rapidement en puissance avec un objectif d’une douzaine de stations sur Paris et sa région en 2024. Loïc Voisin ne tient pas à dévoiler tout le plan de déploiement, dévoilant seulement que la prochaine station à voir le jour se situera au Bourget, à proximité de l’aéroport. Celle-ci verra le jour mi-2023.
HysetCo se veut ainsi le principal distributeur d’hydrogène en France et les prochaines ouvertures devraient confirmer l’entreprise dans cette position. En mars dernier, elle assure avoir distribué pour la première année plus de 6 tonnes d’hydrogène sur un mois, ce qui représente près de 2 700 pleins. En moyenne, les trois stations HysetCo accueillent chaque jour 90 véhicules.
200 véhicules hydrogène à la route
Précisons que ces véhicules sont essentiellement des taxis de la société Hype. Elle est à la tête d’une flotte de près de 200 véhicules hydrogène, essentiellement des Toyota Mirai. Courant 2022, son objectif est de dépasser 700 véhicules hydrogène en région Île-de-France.
L’acquisition en janvier 2021 par HysetCo du groupe Slota, un opérateur historique de taxis parisiens à la tête de 700 licences, va également se traduire par davantage de mises à la route de taxis roulant à l’hydrogène dans les prochains mois.
L’ambition d’HysetCo est d'ouvrir ses services à des professionnels d’autres horizons et à des particuliers. La société propose par exemple de loueur des véhicules hydrogènes avec des services comme l’assurance, l’entretien et évidemment la fourniture d’hydrogène.
A lire aussi : Hyvia lance la production de sa pile à combustible à Flins
HysetCo se verrait-il ainsi comme un loueur longue durée de véhicules hydrogènes ? Loïc Voisin valide cette formule et se dit prêt à travailler avec tous les constructeurs, avec qui des échanges sont d’ailleurs déjà en cours.
Le président d’HysetCo indique en outre que les prix des véhicules roulant à l’hydrogène baissent rapidement, prenant l’exemple de la Toyota Mirai dont la nouvelle génération est moins chère de 20 % que la précédente. Il se veut également confiant sur les valeurs résiduelles. "Notre objectif est d’être à la tête d’une flotte de plusieurs milliers de véhicules d’ici 2024", confie Loïc Voisin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.