S'abonner

HysetCo inaugure la plus grande station d'hydrogène d'Europe

Publié le 15 juin 2023

Par Louis Choiset
4 min de lecture
HysetCo, leader européen de la mobilité hydrogène légère, inaugure sa quatrième station de distribution à Paris, Porte de Saint-Cloud. Celle-ci, la plus grande d'Europe pour les véhicules légers, possède une capacité de production et de livraison d'hydrogène bas carbone pouvant atteindre une tonne par jour.
hysetco
HysetCo distribue déjà plus de 16 tonnes d'hydrogène par mois. ©Adobe Stock-Stock57

"Nous sommes fiers d'inaugurer la plus grande station hydrogène d'Europe, marquant ainsi une étape clé dans le projet industriel de HysetCo et dans l’accélération de la transition vers la mobilité hydrogène zéro émission", déclarait avec ambition, Loïc Voisin, président de HysetCo. En effet, il le sait, son entreprise, vient de franchir une étape majeure de son projet industriel. Derrière lui, la plus grande station hydrogène d'Europe pour les véhicules légers. Située à Paris, Porte de Saint-Cloud, elle possède une capacité de production et de livraison d'hydrogène bas carbone pouvant atteindre 1 tonne par jour.

 

Cet événement marque une avancée significative pour HysetCo, s'ajoutant au réseau existant de trois stations opérationnelles à Orly, Roissy et Porte de La Chapelle. La nouvelle station présente une capacité d'1 tonne d'hydrogène par jour, c'est quatre fois plus que chacune des stations déjà en activité. Une augmentation considérable en réponse à la demande croissante de mobilité hydrogène en Île-de-France.

De nombreux partenaires

 

L’État via l’Ademe, la Région Île-de-France, la Commission européenne et le Clean Hydrogen Partnership, autant de d'acteurs publics et privés clés de la filière hydrogène, ont apporté leur pierre à l'édifice. De plus, depuis sa création, HysetCo bénéficie du soutien de ses actionnaires et partenaires industriels, tels qu'Air Liquide, Toyota, Total Énergies et Kouros, ainsi que d'investisseurs privés spécialisés dans la transition énergétique, tels que Eiffel Investment Group, Mirova, Raise et RGreen Invest.

 

"Avec la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné annoncée par le Gouvernement en 2020 et le plan France 2030, le pays se donne les moyens, à hauteur de 9 milliards d’euros, de créer une filière compétitive d’hydrogène renouvelable et bas carbone, et de devenir un des leaders mondiaux de l’hydrogène décarboné par électrolyse", ambitionne Marc Guillaume, Préfet de Paris et de la région Île-de-France.

 

A lire aussi : Hyvia tisse des liens avec Hysetco

 

À ce jour, HysetCo distribue déjà plus de 16 tonnes d'hydrogène par mois, ce qui équivaut à près de 6 000 pleins d'hydrogène et à plus de 1,3 million de kilomètres parcourus chaque mois par ses clients. De plus, cette nouvelle station est équipée d'un électrolyseur, permettant à HysetCo de produire et de distribuer localement de l'hydrogène bas carbone.

 

En tant que start-up chef de file de la mobilité hydrogène en France, HysetCo s'engage activement dans la transition vers une solution de mobilité à zéro émission pour les usages intensifs, tels que le transport de personnes et les professionnels. Cette ambition est en adéquation avec les objectifs environnementaux de l'Europe, du gouvernement, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France, visant à réduire rapidement la pollution de l'air. Elle est également en accord avec l'ambition climat des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Dans cette perspective, HysetCo accompagne ses clients dans leur transition des véhicules thermiques vers la mobilité hydrogène à zéro émission. Aujourd'hui, la start-up gère plus de 300 véhicules à hydrogène loués à des fins de taxis en Île-de-France, avec une forte croissance, et développe une offre de véhicules utilitaires légers à hydrogène.

 

Un objectif d'expansion

 

"La découverte de réserves d’hydrogène blanc dans nos sols ne rend la filière hydrogène que plus pertinente sur ce point. Avec déjà 200 véhicules légers et 7 bus en circulation, l’Île-de-France a pris pleinement sa part dans le développement de la filière. En soutenant le projet HysetCo, nous entendons devenir le territoire leader de la mobilité hydrogène", annonce Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

 

Pour la suite, l'entreprise prévoit de poursuivre son expansion en diversifiant ses usages et son maillage géographique. D'ici 2024, la start-up espère déployer un réseau d’une douzaine de stations d'hydrogène. Une ambition au service des usages à mobilité zéro émission les plus prometteurs prévus sur cette période, avec dans le viseur, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Parmi ceux-ci, le taxi, les transports de personnes, les usages professionnels avec des véhicules utilitaires et l’émergence d’autres mobilités à hydrogène comme les cars, les camions, ou encore les bateaux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle