Hype à la conquête de l’Europe
Hype commence à se sentir à l’étroit en Île-de-France. L'opérateur de taxis roulant à l'hydrogène décide d’étendre sa sphère dans l’Hexagone et hors des frontières. Ses services se développeront ainsi au Mans (72) et à Bordeaux (33), mais aussi à Bruxelles, Madrid, Barcelone, Lisbonne et Porto.
Comme le précise un communiqué, l’entreprise "répliquera son modèle déjà existant". Par conséquent, au-delà du service de taxi, Hype compte déployer un réseau de stations de distribution d’hydrogène vert dans ses nouvelles zones d’implantation.
En effet, la compagnie de taxis se voit devenir un acteur européen majeur de l’hydrogène. Elle a ainsi inauguré début avril 2023 la première station de son nouveau réseau francilien à Issy-les-Moulineaux (92). D’ici à la fin 2025, Hype devrait déployer 26 stations en Île-de-France et environ 18 autres dans les nouvelles métropoles couvertes.
Un coup de pouce européen
Hype espère implanter rapidement les premières stations afin de disposer d’un réseau de distribution d’hydrogène permettant à la société "d’activer et de passer à l’échelle les usages pertinents de façon synchronisée".
Ce projet à un nom : "European Hydrogen Network by Hype". Ce dernier profite d’une subvention européenne dans le cadre d’un appel à projet compétitif "CEF - Transport - AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility)". Visant à soutenir la compagnie de taxis dans le développement de son réseau en France et en Europe, le projet devrait bénéficier de 18 millions d’euros de subventions.
Huit autres villes sont en cours de sélection et devraient rejoindre le projet de Hype d’ici à la fin de l’année 2025. L’entreprise bénéficie de l’appui de divers partenaires publics et privés, à l’image de Vinci, la Banque des Territoires ou encore McPhy. Des partenaires qui pourront profiter du nouvel écosystème lancé par Hype à l'avenir.
A lire aussi : Total entre dans le capital d’Hysteco, opérateur des taxis Hype
"La sélection de ce projet pour un financement européen s’inscrit dans le cadre ambitieux du « Pacte Vert » pour l’Europe. L’inauguration de station aujourd’hui est à ce titre emblématique des possibilités de transition énergétique du secteur des transports afin d’atteindre d'ici à 2030 une réduction des émissions d’au moins 55 % par rapport à 1990, pour le plus grand bénéfice des citoyens européens", se réjouit Richard Ferrer, responsable du secteur des carburants alternatifs à l'agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA)
Une première station au Mans
Le Mans devient la première métropole à bénéficier du déploiement de Hype, avec une première station mise en service en juin 2023. Celle-ci permettra de distribuer 200 kg par jour d’hydrogène vert produit par Lhyfe. Selon la compagnie de taxi, cette station répond à tous les usages et se trouvera sur le site d’Actisud.
À noter que Stéphane Le Foll, président du Mans Métropole, et Mathieu Gardies ont annoncé avec Jacques Gouffé, président de Cénovia, et Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), la signature d’un protocole d’accord en vue de créer une coentreprise. Cette dernière visera à déployer au Mans une deuxième station de distribution d’hydrogène vert courant 2024. La Métropole du Mans disposera de deux stations supplémentaires d’ici à 2025.
A lire aussi : Les taxis Hype lèvent 80 millions d’euros pour s’offrir un concurrent
"Notre déploiement au Mans marque la première étape de notre expansion en France et à l’international, le long d’un corridor atlantico-méditerranéen reliant Bruxelles à Lisbonne, incluant les deux plus grandes villes d’Espagne et du Portugal. Il démontre la pertinence de déployer simultanément les infrastructures et les usages de l’hydrogène pour accélérer le passage à l’échelle des mobilités zéro-émission", assure Mathieu Gardies, fondateur et PDG de Hype.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.