GM et Avis Europe signent pour 350 000 véhicules
...Motors et Avis Europe ont signé un accord de partenariat portant sur la fourniture de 350 000 véhicules pendant 5 ans. Cet accord, le plus important jamais scellé en Europe à ce jour dans le domaine de la location courte durée, concerne les produits Opel/Vauxhall, Saab et Daewoo. Opel/Vauxhall devrait représenter la majorité des 70 000 livraisons de véhicules par an programmées jusqu'en 2008. Les livraisons se feront dans les pays d'Europe de l'Ouest et d'Europe centrale, les deux partenaires n'excluant pas la possibilité d'élargir le champ d'application de l'accord au Moyen-Orient et à l'Afrique. En Europe, la force commerciale d'Avis, détenue à 60 % par le groupe de distribution belge D'Ieteren, tient dans 2 265 agences de location (1 113 franchisés et 1 152 corporates). Un réseau à la tête d'une flotte annuelle d'environ 255 000 véhicules, répartis à 50/50 dans les agences franchisées et corporates. Au sein du parc géré dans le réseau en propre d'Avis, les marques du groupe General Motors sont déjà représentées à hauteur de 25 %.
Une politique de gestion de flotte et une stratégie marketing commune
L'accord entre les deux partenaires ne se limite pas au simple établissement d'un protocole d'achat de 350 000 véhicules, à des conditions tenues confidentielles. En effet, General Motors et Avis souhaitent aussi mettre en œuvre une politique commune de gestion de cette flotte, afin d'en réduire les coûts, et de marketing, pour permettre à General Motors de gagner en visibilité et de soutenir le lancement de 58 nouveaux modèles (VP et VUL) programmés par le constructeur sur les 5 années à venir. De plus, indépendamment de ces synergies, tant en Europe de l'Ouest, où la plupart des marchés automobiles sont récessifs, qu'en Europe centrale, où à l'inverse les marchés sont en développement, l'opération va permettre à General Motors de maintenir ou de conforter sa position. En 2002, sur un marché global (VP et VUL) - Europe de l'Ouest et Europe centrale - à 17,833 millions d'immatriculations (- 2,7 % par rapport à 2001), General Motors affichait avec la seule marque Opel 8,7 % de pénétration (1,559 million d'immatriculations, - 3,5 %).
Avis et GM mettront en commun leurs compétences pour la revente des VO
Quoi qu'il en soit, dans chaque pays concerné, les filiales d'Avis traiteront en direct avec celles de General Motors afin que la composition du parc livré tienne compte des spécificités locales, en particulier de celles des marchés VO où les véhicules seront revendus passés 5 mois, en moyenne, chez Avis. Contrairement à l'usage dans le domaine de la location courte durée, l'accord n'emporte pas la reprise en buy back des véhicules par General Motors. Les deux partenaires mettront néanmoins en commun leurs compétences pour la revente à marchand, dans le pays concerné ou à l'exportation, et à particuliers. A ce niveau, l'implication de General Motors reste à définir.
Annabelle Avril
ZOOMLe réseau et la flotte Avis en France En France, Avis s'appuie sur un réseau commercial de 540 agences corporates et franchisés, gérant une flotte moyenne annuelle de 35 000 véhicules, renouvelés tous les 5 mois. La marque Opel y est représentée à hauteur de 15 %. General Motors France a ainsi livré 10 000 véhicules à Avis en 2002 et l'enseigne devrait en acheter quasiment autant en 2003. A compter de 2004, en application de l'accord signé entre GM et Avis Europe, la flotte de véhicules Opel dans le réseau commercial français du loueur devrait monter à 14 000 unités par an, pendant 5 ans. Dans un contexte de marché incertain, ce volume, ajouté à celui livré aux autres enseignes de location courte durée dans le cadre de protocoles divers, devrait participer au maintien de la part de marché d'Opel sur le territoire national. Rappelons qu'au 1er semestre 2003, GM devait sa première place de marque importée à 15 000 ventes à loueurs courte durée, soit un quart de ses immatriculations (JA n° 848). |
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.