S'abonner

Forfait mobilité durable : Klaxit et Sodexo dégainent une première offre

Publié le 12 juin 2019

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Adopté ce 12 juin par les députés, l’article 26 de la loi d’orientation des mobilités instaure le forfait mobilité durable pour les salariés. Un nouveau dispositif dont s’emparent déjà Klaxit et Sodexo.

 

C’est ce qu’on appelle rebondir sur l’actualité. A peine l’article 26 de la loi d’orientation des mobilité (LOM) instaurant le forfait mobilité durable vient-il d’être adopté – les députés l’ont voté dans la nuit du 11 au 12 juin 2019 – que les premières offres commerciales sortent du chapeau. Klaxit et Sodexo annoncent le lancement conjoint du Pass Mobilité Durable, une solution de paiement spécifique, à l’image des titres restaurants.

 

Les deux prestataires apportent ainsi une première réponse à ce nouveau dispositif qui permet aux employeurs de prendre en charge, pour leurs salariés, les frais des trajets domicile-travail effectués à vélo, vélo à assistance électrique, en covoiturage et avec d’autres services de mobilités partagés, en étant exonérés de toutes charges jusqu’à 400 euros par an et par salarié.

 

Les députés ont instauré par la même occasion le concept du Titre Mobilité pouvant "prendre la forme d’une solution de paiement spécifique, dématérialisée et prépayée […] émis par une société spécialisée qui les cède à l’employeur contre paiement de leur valeur libératoire et, le cas échéant, d’une commission".

 

Concrètement, le Pass Mobilité Durable se présente sous la forme d’un compte préchargé permettant aux salariés de payer leurs déplacements en covoiturage, la spécialité de Klaxit. Le passager pourra renseigner son Pass Mobilité Durable sur l’application du prestataire comme moyen de paiement, au même titre que sa carte bancaire. Le Pass lui permettra alors de payer son covoiturage, le montant de chaque trajet étant automatiquement reversé sur le compte bancaire de son conducteur.

cross-circle