S'abonner

Des TCO toujours plus compétitifs pour les électriques

Publié le 1 octobre 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Dans son édition 2020 du Car Cost Index, LeasePlan compare le TCO des véhicules essence, diesel et électriques dans 18 pays européens. Le loueur constate une réduction des écarts au profit des modèles zéro émission.

 

Le coût total de détention, plus communément appelé TCO, est un bon indicateur pour juger de la compétitivité théorique, et non réelle, de tel ou tel modèle, ou de telle ou telle énergie. LeasePlan s’appuie sur ce référentiel pour établir son Car Cost Index, un baromètre annuel où le loueur étudie tout particulièrement l’évolution du TCO des véhicules électriques par rapport aux équivalents thermiques essence et diesel.

 

Les résultats de l’édition 2020 confirment ce que tout le monde flaire depuis quelques mois dans le secteur des flottes, à savoir que les écarts se resserrent un peu partout en Europe. L’étude menée dans 18 pays du Vieux Continent montre même que, par endroits, les électriques sont aujourd’hui les plus compétitifs sur certains segments. La cause est entendue en Norvège depuis plusieurs années, mais des pays comme l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni ou encore la France s’inscrivent aujourd’hui dans la même lignée.

 

 Dans l’Hexagone, LeasePlan a par exemple calculé que sur le segment de milieu de gamme (segment D), le TCO moyen des modèles électriques, sur la base de contrats de 48 mois et 120 000 kilomètres, s’élève à 840 euros, contre 895 euros et 944 euros pour des équivalents diesel puis essence. Précisons que le calcul intègre le loyer, le carburant, l’amortissement, les taxes, l’assurance et l’entretien.

 

Ecarts serrés sur le segment des citadines

 

Les débats sont en revanche plus équilibrés ou défavorables à l’électrique sur d’autres terrains. Sur le segment des citadines et des compactes par exemple, les électriques deviennent plus chères en France avec un TCO de 639 euros, le TCO des diesels s’établissant à 616 euros et celui des modèles essence à 583 euros. Pour schématiser, disons qu’une Renault Zoe ou une Peugeot e-208 sont, à ce jour, moins compétitives que leurs équivalents thermiques, même si l’écart est toutefois relativement contenu. Globalement, les débats sont de plus en plus serrés en Europe. Le seul territoire encore totalement favorable aux thermiques est celui des modèles haut de gamme.

 

"La bonne nouvelle, c'est que les coûts des véhicules électriques diminuent et que nous assistons au développement d'un marché de seconde main solide pour les véhicules électriques d'occasion de qualité, analyse Tex Gunning, le PDG de LeasePlan. La mauvaise nouvelle est que les gouvernements ne fournissent pas l'infrastructure de recharge nécessaire pour satisfaire la demande du marché. Les décideurs politiques nationaux et locaux doivent agir maintenant et investir dans une infrastructure de recharge universelle, abordable et durable pour permettre à chacun de passer aux VE."

 

Pour rappel, LeasePlan est engagé dans un processus d’électrification massif de sa propre flotte automobile, mais aussi de son parc géré à travers le monde. Son objectif est de passer au zéro émission intégral d’ici 2030.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle