S'abonner

Des électriques d’occasion pour les professionnels

Publié le 22 avril 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Greenmove, startup jusqu'à présent centrée sur la vente et de la location de véhicules électriques d’occasion à particuliers, lance une offre de location longue durée pour les entreprises.
Greenmove propose des électriques d'occasion aux professionnels.
Greenmove propose des électriques d'occasion aux professionnels.

 

Et si les professionnels effectuaient leurs premiers tours de roue en véhicules électriques avec des modèles d’occasion ? Cette proposition est celle de Greenmove, une startup fondée fin 2018 par Gilles Debuchy avec le soutien de Wefound, un start-up studio corporate partenaire du groupe Engie.

 

Spécialisée à l’origine dans la vente et la location de véhicules électriques d’occasion à particuliers, la jeune pousse s’adresse à présent au marché des entreprises, avec comme cibles privilégiées les TPE, les PME, les artisans et les professions libérales. Depuis la fin du mois de mars 2020, son catalogue se composant principalement de Renault Zoe, Renault Kangoo Z.E. ou encore Nissan e-NV200 est ainsi proposé à cette cible à l’achat et surtout en location longue durée. Une offre de location courte durée est également au programme, histoire que les clients potentiels puissent tester l’électrique avant de s’engager à plus long terme.

 

Les véhicules proposés par Greenmove répondent à des critères de sélection bien précis en termes de kilométrage, d’état global et de performance de la batterie. Il s’agit globalement de modèles assez peu kilométrés et bien conservés provenant de vendeurs professionnels. Ce sont 95 points de contrôle qui sont effectués systématiquement avant toute mise à la vente ou à la location. La batterie fait notamment l’objet d’un test spécifique. Les véhicules sont quoi qu’il en soit assortis d’une garantie de 6 mois ou 7 500 kilomètres.

 

90 % de LLD pour les particuliers

 

Pour ce qui est de l’entretien, la start-up propose une formule optionnelle à partir de 25 euros par mois. Un réseau de 1 000 garages spécialisés a été identifié pour permettre une prise en charge rapide. Greenmove prévoit également d’accompagner ses clients sur leurs besoins en infrastructures de recharge en proposant l’installation de prises renforcées ou de bornes de recharge.

 

La conviction de ses dirigeants est que l’électrique d’occasion est plus rentable sur le long terme que des équivalents thermiques, principalement en raison d’une fiscalité avantageuse (pas de TVS et base d’amortissements déductibles de 30 000 euros). A ce stade, l’entreprise ne communique pas sur ses ambitions, l’offre B2B étant trop récente et l’actualité liée au coronavirus perturbant quelque peu son plan de marche.

 

Toujours est-il qu’elle a mis plusieurs dizaines de véhicules électriques d’occasion à la route pour le compte de particuliers depuis ses débuts commerciaux en mai 2019, à 90 % en LLD. Un bon début qu’elle entend confirmer en s’attaquant à la cible des professionnels.

cross-circle