Bruxelles autorise le rachat de LeasePlan par ALD
La Commission européenne a donné vendredi 25 novembre 2022 son feu vert au projet de rachat du groupe néerlandais LeasePlan, numéro un européen du leasing automobile, par son concurrent ALD, filiale de la Société Générale, pour 4,9 milliards d'euros.
La Commission, gardienne de la concurrence dans l'UE, a précisé dans un communiqué que "cette autorisation est subordonnée au respect intégral des engagements proposés par ALD" pour répondre à ses préoccupations.
Bruxelles craignait que l'opération "réduise considérablement" la concurrence sur le marché de la location longue durée en République tchèque, en Finlande, en Irlande, au Luxembourg, en Norvège et au Portugal.
Pour obtenir un feu vert, le français ALD s'est engagé à céder des activités dans ces six pays. L'opération s'accompagnera ainsi de la cession des "activités de crédit-bail opérationnel d'ALD en Irlande, en Norvège et au Portugal, ainsi que les activités de LeasePlan en Tchéquie, en Finlande et au Luxembourg, avec leurs actifs, leurs contrats et leurs salariés."
La Commission estime que "cela permettra à un acquéreur de gérer durablement les activités cédées en tant que force concurrentielle viable sur les marchés respectifs."
A lire aussi : ALD vers une année 2022 record grâce au marché de l’occasion
Le groupe avait annoncé début novembre qu'il prévoyait de boucler ce rachat au premier trimestre 2023. Ensemble, ALD et LeasePlan entendent créer un "acteur mondial de premier plan" fort d'une flotte de 3,5 millions de véhicules.
En plein essor, le secteur de la location longue durée a déjà vu cette année l'union de deux autres géants de la banque et de l'automobile, Crédit Agricole et Stellantis.
ALD est une filiale de la Société générale, spécialisée dans la gestion de flottes, la location longue durée de véhicules et les nouvelles mobilités. Le groupe est présent dans 43 pays. (avec AFP)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.