BMW Série 1 : une vraie nouveauté
Cinq ans. C’est le temps qu’il aura fallu à BMW pour mettre à la retraite la troisième génération de sa Série 1. Une période assez courte puisque les deux premières cuvées de la compacte allemande s’étaient vendues pendant sept et huit ans. Mais pour rester compétitive, la plus petite des BMW devait se renouveler.
Et pour cause, la Série 1 est un modèle capital pour le constructeur bavarois. Lancée en 2004, elle s’est depuis écoulée à plus de trois millions d’exemplaires, occupant de fait une place importante dans la gamme BMW. En France, elle est même la deuxième voiture la plus vendue de la marque avec plus de 25 000 unités immatriculées entre 2021 et 2024, derrière le X1 et devant le X3 qui complètent tous deux le podium.
A lire aussi : BMW X2 : nouvelle approche
La firme allemande a donc préféré limiter la prise de risque pour la quatrième génération de sa Série 1. Baptisée en interne F70, elle repose ainsi sur la même plateforme que sa prédécesseur, la F40, et semble de prime abord avoir subi très peu d’évolutions. Pourtant, cette nouvelle Série 1 a été véritablement renforcée pour rivaliser, comme à son habitude, avec les Mercedes Classe A et Audi A3.
Un caractère réaffirmé
À l’extérieur, la quatrième génération de la Série 1 reste donc assez proche de la précédente. La grande nouveauté se situe au niveau de sa face avant, visuellement plus basse et dont le capot a été allongé de 4 cm, pour adopter désormais une forme plus tranchante.
Sa large calandre aux haricots présente également une nouvelle structure, qui associe des barres verticales à des barres diagonales positionnées sur les extrémités. Enfin, le numéro 1, faisant référence au modèle BMW, est désormais inscrit dans les custodes, comme sur la dernière Série 5.
Mais c’est surtout à bord que l’on a l’impression d’être installé dans une nouvelle voiture grâce à l'habitacle original. Les derniers codes de BMW ont été adoptés, à commencer par la grande double dalle incurvée comprenant un écran de 10,25 pouces pour l’instrumentation numérique, ainsi qu’un second de 10,7 pouces pour le système multimédia.
Les adeptes des boutons physiques seront néanmoins déçus puisque leur nombre a été considérablement réduit. La plupart des commandes passe désormais par l’interface digitale ou la commande vocale. Côté habitabilité, la nouvelle Série 1 offre tout de même un espace généreux pour son gabarit, et peut accueillir jusqu'à cinq personnes.
Les places arrière peuvent ainsi recevoir des adultes grâce à la forme creusée dans le dos des sièges avant, permettant aux personnes de grandes tailles de glisser leurs jambes. Enfin, pour ce qui est du volume de coffre, celui-ci peut passer de 300 l à 1 135 l, une fois la banquette arrière rabattue.
Une gamme de motorisations simplifiée
À son lancement, la nouvelle Série 1 sera proposée avec seulement trois motorisations : la 120, la 120d et la M135 xDrive. Nous avons pu essayer les deux premières, dotées d’un système d’hybridation légère 48 V, qui s’est avéré vraiment efficace en roulant.
Équipée d’un moteur à essence trois cylindres développant pas moins de 170 ch (125 kW), la 120 dit officiellement adieu à son "i", désormais réservé aux modèles électriques de la gamme BMW. Sa consommation en cycle mixte WLTP varie entre 5,3 et 5,7 l/100 km d’après le constructeur.
Avec une puissance maximale de 163 ch (120 kW), la 120d embarque quant à elle un moteur diesel à quatre cylindres, pour une consommation en cycle mixte WLTP comprise entre 4,3 et 4,6 l/100 km.
Enfin, la M135 xDrive, la version la plus puissante des trois, adopte une transmission intégrale et un moteur quatre cylindres de 300 ch (221 kW), lui permettant de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Ces trois motorisations intègrent de série une boîte de vitesse automatique à sept rapports avec double embrayage.
En plus de l’équipement de série, la nouvelle Série 1 propose deux niveaux de finition : M Sport Design et M Sport. La première permet d’équiper son véhicule avec des éléments de design spécifiques M Sport, mais seulement pour l’extérieur, tandis que la seconde vient les compléter avec des éléments de design intérieur.
Disponible en concession à partir du 5 octobre 2024, la BMW Série 1 voit ses prix débuter à 38 900 euros pour sa version essence 120. La motorisation diesel 120d commence quant à elle à partir de 41 500 euros. Le montant de la M135 xDrive atteint 57 200 euros, auquel il faut également ajouter un minimum de 12 000 euros de malus écologique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.