S'abonner

BlaBlaCar va acquérir Klaxit

Publié le 15 mars 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Deux des principaux opérateurs du covoiturage domicile-travail vont bientôt ne faire plus qu’un. BlaBlaCar, qui opère dans ce domaine avec BlaBlaCar Daily, est en passe d’acquérir Klaxit, le leader du marché.
BlaBlaCar va acquérir Klaxit.
Adrien Tahon, directeur Europe de BlaBlaCar, Julien Honnart, cofondateur et président de Klaxit, Sarah Wodehouse, directrice de BlaBlaCar Daily, et Cyrille Courtière, cofondateur et CTO de Klaxit. (@BlaBlaCar - Davide Leggio)

Une opération de consolidation d’envergure est en passe de se réaliser dans le domaine du covoiturage domicile-travail. BlaBlaCar annonce un projet d’acquisition de son concurrent Klaxit pour renforcer son offre de covoiturage courte distance BlaBlaCar Daily, lancée en 2018.

 

Klaxit fait figure de pionnier du secteur, l’entreprise ayant vu le jour en 2012 (sous le nom de WayzUp) à l’initiative de Julien Honnart, son actuel président, et de Cyrille Courtière, qui occupe le poste de directeur technique.

 

L’opérateur travaille à ce jour avec plus de 50 collectivités locales pour subventionner les trajets en covoiturage des habitants et plus de 350 entreprises, dont 80 % des sociétés du CAC 40, afin de faciliter et organiser les déplacements de leurs employés.

 

Application unique en 2024

 

BlaBlaCar et Klaxit estiment dans un communiqué que ce rapprochement viserait à pérenniser sur le long terme le modèle partenarial construit et diffusé par Klaxit avec les collectivités, en s’appuyant sur la marque de BlaBlaCar et son expertise unique en matière d’expérience utilisateur.

 

Cette union pourrait permettre d’aboutir, selon les protagonistes, à la fusion de Klaxit et BlaBlaCar Daily en une seule application d’ici à 2024.

 

A lire aussi : Covoiturage : Karos se renforce en Allemagne

 

"Depuis 2012, Klaxit a construit pas à pas un modèle capable de faire décoller le covoiturage courte distance, rappelle Julien Honnart. Pour aller plus loin et convaincre encore plus de citoyens, nous avions besoin d'une marque connue de tous et d'une communauté de plusieurs millions de membres. Nous allier avec BlaBlaCar est alors apparu comme une évidence."

 

"Nous pourrons gagner de précieuses années et nous donner toutes les chances de réussir la mission que nous nous étions fixée : avoir un véritable impact social et environnemental en faisant covoiturer au quotidien les millions de personnes aujourd'hui seules dans leur voiture", ajoute Cyrille Courtière.

 

80 % du marché en 2022

 

Via ID, le fonds d’investissement de Mobivia et investisseur de Klaxit, se félicite également de l’annonce de ce projet. "Nous adressons toutes nos félicitations à Julien Honnart, à Cyrille Courtière et à l'équipe Klaxit pour la qualité de ce qu’ils ont entrepris. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les accompagner et sommes convaincus de la complémentarité de leur approche avec celle de BlaBlaCar", souligne Romain Lafitte, directeur de l’investissement de Via ID.

 

Pour BlaBlaCar, cette opération s’apparente aussi à un grand coup d’accélérateur dans la mesure où BlaBlaCar Daily n’a pas connu le même succès que son offre longue distance. L’entreprise revendique 1,5 million de trajets en 2022 via son application, contre 2,6 millions pour Klaxit.

 

A lire aussi : Le plan covoiturage du quotidien porte ses fruits

 

L’an passé, 5,2 millions de trajets domicile-travail ont été réalisés par l’ensemble des opérateurs, selon des données agrégées par le gouvernement. BlaBlaCar et Klaxit ont donc assuré près de 80 % de ce total. Karos constituant la troisième force du marché national.

 

Nicolas Brusson, le cofondateur et CEO de BlaBlaCar, estime que l’acquisition de Klaxit serait une corde supplémentaire à l'arc "pour contribuer à ce changement sociétal et environnemental nécessaire, en écho aux ambitions du Plan Covoiturage lancé par le Gouvernement pour atteindre 4,5 millions de tonnes de CO2 évitées par an."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle