Avec l’Inster, Hyundai électrifie son entrée de gamme
Hyundai s’apprête à ajouter une corde à son arc dans le domaine de l’électrique. Le constructeur vient en effet de dévoiler l’Inster, à l’occasion du salon de la mobilité de Busan, en Corée du Sud.
Ce SUV, qui se positionne sur le segment A avec son gabarit ultra compact (3 825 mm de long, 2 580 mm d’empattement, 280 litres de coffre), est sans équivalent ou presque avec son autonomie pouvant atteindre 355 km.
Concurrence réduite
En Europe, la concurrence s’avère très réduite. On pense évidemment à la Dacia Spring, à l’autonomie plus faible (230 km), et dans une moindre mesure à la nouvelle Citroën ë-C3, qui évolue pour sa part sur le segment B. Leapmotor, avec la petite T03, entera dans l’arène à compter du mois de septembre prochain.
Hyundai a donc une belle carte à jouer avec son nouveau modèle qui fait la part belle aux matériaux recyclés. Sa commercialisation débutera en Corée du Sud, avant de s’étendre à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Asie-Pacifique en "temps voulu", précise le constructeur. Un produit à vocation mondiale en somme.
A lire aussi : Stellantis déroule le tapis rouge à Leapmotor en Europe
L’Inster, un modèle dérivé du Casper, un petit SUV essence, arbore un design très typé. Sans doute plus au goût de la clientèle asiatique qu’européenne. A la différence, par exemple, d’une Toyota Aygo X spécialement conçue pour le Vieux Continent.
Qu’à cela ne tienne. L’autonomie de l’Inster pourrait lui permettre de surmonter cet éventuel handicap. Pour atteindre les 355 km entre deux charges, le petit SUV est doté d’une batterie de 49 kWh associée à un moteur de 115 ch. Hyundai annonce une consommation de seulement 15,3 kWh/100 km.
Une seconde version, dotée de 42 kWh, est au programme. L’autonomie atteint dans ce cas 300 km. La puissance du moteur est en outre ramenée à 97 ch.
Recharge rapide
Surtout, l’Inster se recharge vite. Très vite même puisqu’il accepte jusqu’à 120 kW en charge rapide. De quoi faire le plein à 80 % en seulement 30 minutes. Il dispose également d’un chargeur embarqué de 11 kW. Ajoutons que le SUV bénéficie de la fonctionnalité V2L (Vehicle-to-Load) qui permet d’alimenter des appareils externes en électricité.
A bord, l’ambiance n’est pas la plus moderne qui soit mais on trouve malgré tout un écran tactile de 10,25 pouces et un combiné numérique du même format. A cela viennent s’ajouter des équipements dans l’air du temps, comme la recharge des téléphones sans fil, des prises USB, sans oublier les aides à la conduite.
Reste maintenant à connaître les tarifs exacts. L'Inster devrait naviguer aux alentours de 21 000/22 000 euros. Un positionnement agressif qui confirmerait l'intéressant potentiel du véhicule. En revanche, il semble peu probable qu'il bénéficie du bonus dans la mesure où il ne sera pas produit en Europe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.