Avantages en nature : vers une prolongation de l’abattement pour les voitures électriques
C’est l’un des sujets scrutés de très près par bon nombre d’entreprises et de salariés en cette fin d’année 2024. Que va-t-il advenir du régime des avantages en nature (AEN) pour les voitures électriques de fonction ? Celles-ci bénéficient actuellement d’un abattement de 50 %, un avantage qui doit prendre fin au 31 décembre 2024.
Seul un nouvel arrêté permettrait de prolonger ce régime spécifique. Or, selon nos informations, un texte sera bel et bien signé d’ici la fin de l’année pour maintenir ce coup de pouce fiscal propre aux voitures électriques. La date de publication n’est pas connue, celle-ci pouvant intervenir jusque dans les dernières heures du mois de décembre.
Il semble en revanche peu probable que l’administration modifie les seuils, notamment pour les voitures thermiques. Le gouvernement Barnier travaillait à une hausse des avantages en nature pour les voitures de fonction thermiques, tout en maintenant l’abattement de 50 % pour les modèles électriques.
Nous nous dirigeons finalement vers un statu quo. Les AEN 2025 devraient être identiques à ceux de 2024, quelles que soient les motorisations. Les salariés et les entreprises ne devraient donc pas voir leurs cotisations liées aux AEN augmenter l’an prochain.
À moins que le nouveau gouvernement Bayrou s’empare du sujet et décide de passer à l’action. Toucher aux seuils d'AEN constituerait une manne financière de plusieurs centaines de millions d’euros.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.