S'abonner

Arval surfe sur la vague VO au premier semestre 2023

Publié le 11 septembre 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le marché de l’occasion, où les prix pratiqués restent très élevés, profite encore à Arval au premier semestre 2023. Le loueur longue durée, qui accélère en prime ses cessions de véhicules sur la période, a vu son résultat net s’envoler de 24,1 %, à 770 millions d’euros.
voiture d'occasion
Les prix élevés pratiqués sur le marché VO continuent à tirer vers le haut les résultats financiers d'Arval. ©Adobe Stock-tournee

Arval continue à pleinement tirer parti des prix très élevés qui ont cours sur le marché des véhicules d’occasion. Dans la lignée des exercices 2021 et 2022, la filiale de BNP Paribas a vu ses comptes se remplir grâce au VO au premier semestre 2023.

 

"Dans un contexte toujours de pénurie des véhicules, les prix des véhicules d’occasion continuent d’être à des niveaux favorables et les anticipations de plus-value de cessions ont été rehaussées", souligne le loueur longue durée dans son communiqué.

 

A lire aussi : Christophe Delivet, Arval : "Pas de surstock à la rentrée"

 

Cela se traduit par un résultat des ventes de véhicules et des anticipations de plus-value de cession qui atteignent 789,2 millions, contre 494,1 millions d’euros au premier semestre 2022. Le nombre de véhicules cédés s’est par ailleurs accru de +22 % sur la période.

 

Arval annonce ensuite un résultat opérationnel brut de 1 553,5 millions d’euros, en hausse de 27,4 %. Hors résultat des ventes de véhicules, cet indicateur ne progresse que de 5,4 %. La marge sur les contrats de location est en léger recul de 1,4 %, à 373,5 millions d’euros, et la marge des service, grâce à la croissance de la flotte, grimpe de 12,8 %, à 390,9 millions d’euros.

 

+9,5 % de véhicules sous contrat

 

Quant aux revenus bruts sur le semestre, ils augmentent de 16,3 %, à 7 561 millions d’euros. Arval a par ailleurs vu ses commandes bondir de 10,8 % et sa flotte sous contrat croître de 9,5 %, à 1 642 997 véhicules.

 

"Cette bonne progression a été réalisée en dépit de délais de livraison toujours longs (qui tendent néanmoins à se stabiliser) pour les véhicules neufs dus à la pénurie des semi-conducteurs et aux difficultés logistiques touchant le secteur automobile", indique le loueur.

 

A lire aussi : Arval monte en selle avec Zenride

 

Alain van Groenendael, le président et directeur général d’Arval, souligne de son côté qu’Arval a "poursuivi au premier semestre la mise en œuvre du plan 2025 Arval Beyond, avec des progrès importants accomplis dans tous les domaines."

 

Le loueur a notamment vu sa flotte électrifiée s’étoffer de 23,5 %, à 366 000 unités. Les modèles 100 % électriques ont effectué une percée de 39,4 %, représentant désormais un contingent de 126 000 véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle