S'abonner

Amazon va investir un milliard d’euros dans l’électrification de sa flotte européenne

Publié le 12 octobre 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le géant du commerce en ligne, Amazon, prévoit d’acquérir plusieurs milliers d’utilitaires de livraison et plus de 1 500 poids lourds électriques en Europe au cours des cinq prochaines années. Un investissement qui dépassera le milliard d’euros.
Amazon va dépenser plus d'un milliard d'euros dans l'électrification de sa flotte en Europe.

Plus d’un milliard d’euros. Voici la somme astronomique qu’Amazon va dépenser au cours des cinq prochaines années pour électrifier sa flotte européenne. Le géant de l'e-commerce, qui exploite à ce jour 3 000 utilitaires électriques sur le Vieux Continent, montre sa volonté de passer la vitesse supérieure.

 

L’objectif est de dépasser les 10 000 utilitaires légers électriques de livraison d’ici à 2025 et d’intégrer plus de 1 500 poids lourds, eux aussi électriques, dans son dispositif logistique. Viendront s’ajouter des vélos cargo. Un moyen pour Amazon d’avancer en direction du zéro carbone d’ici 2040.

 

Des milliers de bornes de recharge en Europe

 

"Notre réseau de transport est l'un des domaines de notre activité les plus difficiles à décarboner, et pour atteindre le zéro carbone net, il faudra un investissement substantiel et soutenu", déclare Andy Jassy, PDG d'Amazon. "Le déploiement de milliers de fourgonnettes électriques, de camions long-courriers et de vélos nous aidera à nous éloigner davantage des combustibles fossiles traditionnels et, espérons-le, encouragera davantage les industries du transport et de l'automobile en Europe et dans le monde à continuer à évoluer et à innover."

 

Le principal défi portera sur les poids lourds électriques. "Une technologie prometteuse", selon Amazon, mais encore embryonnaire. L’entreprise fondée par Jeff Bezos entend, avec sa commande de 1 500 véhicules, contribuer à accélérer la production chez les constructeurs.

 

Amazon dispose à ce jour de cinq poids lourds électriques au Royaume-Uni et prévoit d’en déployer 20 en Allemagne d'ici à la fin de l’année. En parallèle aux mises à la route actuelles et futures, le géant américain annonce la construction de milliers de bornes de recharge rapide dans ses installations européennes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle