S'abonner

ALD sonne la charge sur la télématique

Publié le 26 avril 2021

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le loueur longue durée a retenu trois grands experts de la télématique, Telefonica Tech, Geotab et Munic, pour connecter ses véhicules à travers le monde. De quoi propulser son offre ALD Profleet sur le devant de la scène.
ALD fait appel à Geotab, Telefonica Tech et Munic pour équiper sa flotte en télématique.

 

ALD Automotive a décidé d’accélérer dans le domaine de la télématique. Le fait d’avoir retenu trois spécialistes mondiaux du secteur en qualité de partenaires privilégiés, à savoir Telefonica Tech, Geotab et Munic, témoigne d’une nouvelle ambition, plus élevée que celle exposée fin 2019 à l’occasion de la journée ALD Bluefleet.

 

Pour Telefonica Tech et Geotab, ce nouvel accord donne encore un peu plus de crédit à leur collaboration, déjà couronnée de succès fin 2020 quand Europcar a décidé de leur confier le soin de connecter une large partie de sa flotte. Le partenariat noué avec ALD a une dimension internationale puisqu’elle porte sur la connexion de véhicules de la filiale de la Société Générale en Europe et en Amérique latine. Un périmètre de 12 pays a été identifié pour commencer en 2021.

 

Telefonica Tech et Geotab fourniront à ALD une solution de gestion de flotte comprenant un boîtier télématique, une connectivité et une plateforme de remontée et d’analyse de données. Les clients auront ainsi accès à des informations comme la localisation GPS, l’accéléromètre pour juger du comportement au volant et les données de l’ordinateur de bord du véhicule, un moyen de planifier par exemple les opérations de maintenance. La plupart des marques et modèles du marché devraient être compatibles.

 

"ALD Automotive gère plus de 1,76 million de véhicules dans 43 pays. Nous avions besoin de la meilleure et la plus avancée solution télématique disponible sur le marché. Nous avons donc choisi Telefonica Tech et Geotab parmi nos partenaires privilégies pour nous aider à optimiser notre solution de flotte connectée pour les flottes d'entreprises et de PME", explique Alvaro Martinez Robles, responsable des achats chez ALD Automotive.

 

Pour Munic, cet accord est également stratégique puisqu’il porte lui aussi sur l’ensemble de la flotte d’ALD dans le monde. Le télématicien annonce qu’il va déployer ses Smart Dongles OBD et sa plateforme Edge Computing d’intelligence artificielle Munic.io. De quoi permettre aux clients du loueur d’accéder à distance à toutes les informations utiles des véhicules (géolocalisation, consommation de carburant, alertes de maintenance…).

 

"Les Smart Dongles OBD et la plateforme Munic.io ont été sélectionnés par ALD Automotive pour leur capacité unique à décoder et traiter l’extrême diversité des données véhicules, déclare Aaron Solomon, PDG de Munic. Nous sommes ravis de cette  collaboration avec ALD Automotive qui va permettre d’accélérer l’émergence de nouveaux services et usages autour des données véhicules".

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle