S'abonner

ALD s'allie à ChargePoint pour accélérer l'électrification des flottes

Publié le 6 avril 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Le loueur longue durée ALD et l’opérateur de réseaux de recharge ChargePoint, s’associent pour la création d’une nouvelle coentreprise. Cette dernière vise à accompagner le processus d’électrification des flottes en Europe et commencera son activité au dernier trimestre 2023.
ALD et ChargePoint créent une coentreprise qui a pour objectif d'accélérer et de simplifier l'électrification des flottes d'entreprises.
L'activité de la coentreprise entre ALD et ChargePoint devrait débuter à partir du dernier trimestre 2023, en France et aux Pays-Bas. ©Adobe Stock/Halfpoint

À mesure que le nombre de véhicules électriques augmente dans les flottes d’entreprise, de nouveaux services et entreprises fleurissent pour accompagner ce mouvement. Le partenariat que viennent d'annoncer ALD Automotive et ChargePoint en est l'illustration. L'accord signé prévoit la création d’une coentreprise de recharge, d’envergure européenne, pour les entreprises clientes des deux entités.

 

"Avec ChargePoint, notre objectif est de simplifier et de faciliter l'accès aux services de recharge des véhicules électriques pour les flottes d'entreprise. Cette nouvelle entreprise permet à ALD Automotive de faire un pas en avant supplémentaire dans la chaîne de valeur de l'écosystème des véhicules électriques tout en faisant progresser les technologies vertes pour la mobilité", assure Tim Albertsen, le PDG d'ALD.

 

Une coentreprise européenne

 

Avec cette nouvelle société, le loueur longue durée et l’opérateur de recharge ont pour ambition de créer un "fournisseur unique de services de mobilité électrique (eMSP) pour accélérer l’électrification des flottes d’entreprises". Notons que le siège de la coentreprise sera situé en région parisienne.

 

Son activité devrait débuter à partir du dernier trimestre 2023, en France et aux Pays-Bas. Les deux entreprises prévoient ensuite d’étendre le service en Belgique et en Allemagne, puis, d’ici à 2025, dans huit autres pays : Italie, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Autriche, Danemark, Finlande et Norvège. ALD et ChargePoint n’excluent pas d’élargir l’activité de cette entreprise commune à d’autres zones géographiques.

 

Des services pour les collaborateurs…

 

La nouvelle entité s’appuiera sur la technologie de ChargePoint et proposera une simplification de la recharge pour les collaborateurs. Elle vise notamment à faciliter l’accès aux reportings de facturation et de remboursement. Plusieurs services seront à disposition des conducteurs de VE, tel que l’accès à un réseau de 485 000 emplacements de recharge en Europe, une application et une carte de recharge. Cette dernière étant utilisable pour des bornes de recharges à domicile, et durant les trajets.

 

A lire aussi : ChargePoint boucle son exercice fiscal en croissance de 65 %

 

"Ensemble, ChargePoint et ALD Automotive permettront à un plus grand nombre d'entreprises et de conducteurs d'accéder sans friction à une recharge simple et fiable, ouvrant ainsi les millions de véhicules contrôlés par les sociétés de location en Europe à la révolution du véhicule électrique", se satisfait Pasquale Romano, le PDG de ChargePoint.

 

… et les gestionnaires

 

En parallèle, la coentreprise proposera aux gestionnaires de parcs un nouvel outil leur permettant de faire des reportings et des facturations uniques. Ainsi, ils pourront garder un œil sur l’ensemble de tous les coûts de recharge, que ce soit au domicile, au travail ou sur les voies publiques. Des données qui seront répertoriées dans un tableau de bord unique.

 

A lire aussi : ALD cède des actifs à Stellantis et CACF avant le rachat de LeasePlan

 

Les deux entreprises précisent que les services de cette coentreprise seront inédits : "Il s’agit d’un outil pertinent pour les gestionnaires de flottes, qui opèrent et financent leurs parcs de véhicules électriques et solutions de charge auprès de plusieurs sociétés de location et fournisseurs de solutions de charge." ALD et ChargePoint travaillent ensemble depuis 2019 et proposent divers services englobant la location de véhicules et la recharge.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle