ALD à la conquête du Japon
ALD lève peu à peu le voile sur sa nouvelle stratégie de conquête du marché asiatique. Si son départ de Chine après 10 années de présence sonnait comme un mauvais signal, la création dans la foulée d’une coentreprise avec Mitsubishi UFJ Lease & Finance Company (MUL) en Malaisie avait quelque peu rassuré sur ses ambitions sur ce vaste continent.
Des ambitions confirmées avec la signature, conjointement avec son partenaire international Wheels, d’un accord avec Mitsubishi Auto Leasing Corporation (MAL) prévoyant que les parties prenantes coopèrent pour proposer des services de gestion de flotte et de location longue durée à des entreprises internationales au Japon. MAL est l'un des principaux acteurs du secteur dans le pays avec 260 000 véhicules sous contrat.
Pour Tim Albertsen, le nouveau directeur général d’ALD, "le Japon est un marché important pour la location longue durée et la gestion de flotte des entreprises, où nos clients recherchent une bonne qualité de service et une approche cohérente pour une collaboration ouverte, des services de reporting et une optimisation des coûts". Effectif depuis le 1er avril 2020, ce contrat prévoit entre autres un partage de clients, une participation commune aux appels d’offres internationaux et une offre de services intégrés comprenant la carte de carburant, l’assurance, la gestion des accidents, la télématique et une assistance globale. Il est également question de conditions commerciales transparentes et du déploiement de la plateforme ALDNet.com.
"Depuis un an, nous avons passé en revue les activités d'ALD et de Wheels avec leurs grands comptes internationaux, et nous sommes convaincus que leur approche innovante sera un facteur de différenciation clé pour MAL en répondant aux besoins des sociétés japonaises à l’internationale", estime Keiichi Toma, le président de MAL. Les parties ont par ailleurs convenu d’investir dans des ressources dédiées afin d'assurer une cohérence de services auprès des clients communs à une échelle internationale, y compris au Japon.