S'abonner

Actua Formation sur le point de racheter son principal concurrent

Publié le 19 février 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le numéro un de la formation à l’écoconduite et de la prévention des risques routiers, Actua Formation, est en passe de racheter Conduire Juste, l’activité prévention de Beltoise Evolution. L’entreprise dirigée par David Raffin verra son chiffre d’affaires dépasser dix millions d’euros.
actua formation
Actua Formation est entré en phase finale de négociation pour le rachat de Conduire Juste. ©Le Journal des Flottes

Actua Formation, n°1 du marché de la formation à l’écoconduite et de la prévention des risques routiers en France, est sur le point de racheter son principal concurrent. L’entreprise dirigée par David Raffin annonce être entrée en phase finale de négociation pour le rachat de Conduire Juste, l’activité prévention de Beltoise Evolution.

 

Cette opération, qui doit aboutir dans le courant du mois d’avril, débouchera sur la naissance d’un poids lourd du secteur. "Avec Conduire Juste, Actua Formation va atteindre un chiffre d’affaires de dix millions d’euros", avance David Raffin. Des revenus sans équivalent sur le marché. Le circuit de Trappes (78) et toute la partie événementielle de Beltoise Evolution ne font pas partie de la transaction.

 

Conduire Juste forme 10 000 salariés par an, pour un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros. Actua Formation est environ "trois fois plus gros" estime le directeur général, avec un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.

 

Autre opération en vue

 

Surtout, Actua Formation renforce ses capacités de formation en Île-de-France. L’entreprise, qui opère principalement sur le circuit de Marcoussis (91), récupère 12 salariés, dont des formateurs, ainsi que les sessions de formation sur le circuit de Trappes.

 

"La réunion des compétences, des ressources, des infrastructures et des approches pédagogiques qu’entraînera cette acquisition, permettra de mieux satisfaire encore les attentes du marché en matière d’excellence, de diversité des prestations proposées et de répartition géographique des lieux d’intervention", souligne Actua Formation par communiqué.

 

A lire aussi : L'écoconduite, un allié pour décarboner les flottes ?

 

Précisons que Marc Bodson, qui dirigeait la structure Conduite Juste, ne rejoindra pas Actua Formation. Il fait valoir ses droits à la retraite.

 

David Raffin ne compte pas se limiter à cette seule opération de croissance externe. D’autres tractations sont en cours avec un acteur majeur de la formation à l’écoconduite pour une prise de participation minoritaire. De plus amples informations seront diffusées à ce propos dans le courant du mois de mars.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle