S'abonner

Vers une banque européenne de l’hydrogène

Publié le 14 septembre 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé la création prochaine d’une banque européenne de l’hydrogène. Sa capacité d’investissement sera de trois milliards d’euros.
Ursula van der Leyen a annoncé la création d'une banque européenne de l'hydrogène.

A l’occasion de son discours sur l’état de l’Union européenne, prononcé le 14 septembre 2022, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a longuement évoqué la crise énergétique qui frappe actuellement le Vieux Continent.

 

La dirigeante a notamment appelé à "découpler les prix de l'électricité de l'influence dominante du gaz" et à "entreprendre une réforme complète et en profondeur du marché de l'électricité". Elle a également invité les pays membres à accélérer le développement des énergies renouvelables afin de réduire leur dépendance aux approvisionnements extérieurs, notamment en gaz.

 

Ursula von der Leyen a ensuite évoqué la question de l’hydrogène, une énergie qui, selon elle, "peut changer la donne pour l'Europe". "Nous devons passer du marché de niche au marché de masse pour l'hydrogène", a-t-elle déclaré, et de fixer dans ce cadre des objectifs précis.

 

A lire aussi : Hydrogène : Bruxelles autorise une aide publique de 5,4 milliards d'euros

 

Il est question de doubler l’objectif de production d’hydrogène vert, un cap fixé d’ailleurs dès le mois de mai avec le plan REPowerEU. "Nous voulons produire dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'Union européenne chaque année d'ici à 2030", a indiqué la présidente.

 

Pour y parvenir, des fonds seront débloqués, "afin de combler le déficit d'investissement et de mettre en relation l'offre et la demande futures". C’est ici qu’entrera en action une nouvelle banque européenne de l’hydrogène, "un animateur de marché", selon Ursula von der Leyen, qui sera dotée d’une capacité d’investissement de trois milliards d’euros.

 

Cette banque dont le but est d’aider à construire le futur marché de l’hydrogène aura en outre la charge de garantir l’achat d’hydrogène, en utilisant notamment les ressources du fonds pour l’innovation.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle