S'abonner

Qinomic sur la voie de l’industrialisation avec Gruau

Publié le 19 juin 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Le spécialiste du rétrofit se tourne vers Gruau pour l'assemblage final de ses véhicules utilitaires rétrofités. Ce partenariat, visant à convertir près de 2 000 VUL par an à partir de 2025, est un complément à l'accord noué avec Stellantis, qui produit la chaîne de traction.
Qinomic Gruau production véhicules rétrofités
Qinomic assemblera ses véhicules rétrofités sur une ligne de production qui lui sera dédiée au sein du site du groupe Gruau spécialisé dans les petites séries, à Laval, en Mayenne. ©Gruau

Un petit pas vers la commercialisation, mais un grand pas vers l’industrialisation. Après un premier accord signé avec Rev Mobility, Gruau poursuit sa route dans le rétrofit. Cette fois-ci, le groupe annonce travailler avec Qinomic, la start-up spécialisée dans le rétrofit de véhicules utilitaires, partenaire de Stellantis.

 

Il s’agit plus précisément d’un partenariat industriel qui devrait permettre au rétrofiteur de produire près de 2 000 véhicules par an en cadence de croisière, sur une ligne de production spécialement allouée. Celle-ci se trouvera sur le site du groupe Gruau spécialisé dans les petites séries, à Laval, en Mayenne.

 

Dès le mois de septembre 2024, Gruau prévoit de s’organiser en équipe projet avec les spécialistes de Qinomic. La start-up indiquera par ailleurs le mode opératoire aux équipes du groupe, qui les adaptera à son savoir-faire industriel. Le lancement de la production est prévu pour début 2025.

 

"Gruau s’est très vite imposé comme un choix évident. Naturellement, nous nous sommes rapprochés et nous avons eu l’opportunité d’avoir ce premier contact avec Flex and move", présente Frédéric Strady, fondateur de Qinomic.

 

Une production similaire à un véhicule électrique classique

 

Pour Gruau, il n’y a pas de grosse différence entre la production d’un véhicule électrique neuf et celle de ces véhicules rétrofités. L’opération consiste à démonter l’ensemble du soubassement du véhicule afin de l’adapter à la réception d’une batterie.

 

Par la suite, les équipes devront remonter tous les organes liés à la nouvelle chaîne de traction fournie par Stellantis, qui comprend, entre autres, un moteur, une électronique de puissance et une batterie. Le fondateur de Qinomic explique par ailleurs qu'à terme, ses VU convertis pourront embarquer deux batteries.

 

"Nous sommes en capacité de monter en régime si jamais l’engouement se présente. Nous recherchons avant tout le volume dans un premier temps et nous constatons que les flottes sont les principales intéressées. Le rétrofit va prendre en puissance avec l'aspect réglementaire qui les incite à ajouter des véhicules électriques, explique Patrick Buchard, directeur général Pole Mobilité Urbaine Groupe Gruau. La chaîne logistique aura beaucoup d’importance dans la reconversion des véhicules parce que les entreprises ont besoin de maintenir leur nombre de véhicules. Il faut donc être le plus rapide possible, cela fera partie du succès de l’opération."

 

Un besoin de massifier la production

 

Avec ce partenariat industriel, Qinomic se rapproche de la commercialisation de ses produits en s’appuyant sur l’expertise de Gruau dans l’objectif de massifier l’industrialisation de ses VU. "Il n’y a pas de rétrofit sans industrialisation et sans massification. Deux points majeurs pour répondre aux besoins des clients du segment de marché des véhicules utilitaires. Pour cela, il faut un savoir-faire industriel que Qinomic n’a pas forcément et qu’un constructeur comme Gruau peut nous apporter", précise Frédéric Strady.

 

"Nous avons pu tester l'appétence du marché, celle-ci laisse entrevoir un potentiel très fort. Maintenant, pour traduire cet engouement en bon de commande, il y a encore du travail. Nous nous concentrons sur un marché national dans un premier temps, grâce au plan rétrofit du gouvernement, affirme Frédéric Strady. Mais nous avons aussi une ambition européenne puisque l’UE travaille sur une harmonisation du texte sur le rétrofit qui nous ouvrira les portes à d’autres marchés. Un document qui sera sans doute très proche de la version française."

 

Fruit d’un an de travail

 

L’alliance entre les deux entreprises date de plus d’un an. Avant cela, Gruau a créé une start-up, Flex and move, qui avait pour vocation d'être en vigie de toutes les nouvelles tendances en matière de véhicule "3P" : soit des véhicules propres, de proximité, pour les professionnels. "Dans le cadre du plan 2030 de Gruau, nous souhaitons être Utily-Terre par nature. Il s’agit véritablement d’une base de travail. Nous avons été convaincus par la robustesse des VU Qinomic", assure Patrick Buchard.

 

Le rétrofit est un sujet que Gruau maîtrise depuis plusieurs années. "Sans l’appeler rétrofit, à l’époque, nous faisions une offre sur des véhicules neufs électriques proposés aux clients. Mais pour le rétrofit d’aujourd’hui, c'est le même principe. Nous avons décidé d'arrêter ce type de transformation, mais nous avons continué à la proposer aux clients et c’est comme ça que nous sommes intéressés au rétrofit et que nous sommes entrés en contact avec Qinomic", affirme Patrick Buchard.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle