Le budget 2025 pour les véhicules électriques va être encore raboté
Une nouvelle coupe de presque 300 millions d'euros pour soutenir la vente de voitures électriques neuves. C'est ce que le gouvernement a prévu dans son plan budgétaire pour économiser cinq milliards d'euros supplémentaires.
Le volet "recettes" du projet de loi de finances 2025 n'est toujours pas adopté. Les discussions à l'Assemblée nationale se sont terminées samedi 26 octobre 2024 à minuit avec près de 1 800 amendements non étudiés.
A lire aussi : Budget 2025 : l'alourdissement du malus automobile sous la menace d'un 49.3
Mais dès ce lundi 28 octobre 2024, la commission des finances va se pencher sur le volet dépenses du budget. Avec en ligne de mire une nouvelle coupe budgétaire. L'enveloppe dédiée à l'électrification des véhicules neufs a déjà été réduite de près d'un tiers. Michel Barnier, Premier ministre, avait en effet suivi la lettre plafond de Gabriel Attal, son prédécesseur, en dotant de 970 millions d'euros ce budget, au lieu des 1,5 milliard d'euros alloués au titre de 2024.
Selon l'annonce du ministère du Budget, ce seront donc 700 millions d'euros que devront se partager trois types d'aides à l'achat : le bonus, le leasing social et la prime à la conversion.
A lire aussi : Le gouvernement perdu dans le labyrinthe des aides à l’achat de voitures électriques
Autant dire que les subventions vont considérablement se réduire. Pour mémoire, les 50 000 dossiers validés au titre du leasing social ont coûté 650 millions d'euros (bonus automobile inclus). Soit la quasi-totalité du futur budget 2025. Pour l'instant, le gouvernement n'a rien laissé filtrer de ses futurs arbitrages. Mais la prime à la conversion pourrait bien être supprimée. Le bonus et le leasing social pourraient être conditionnés aux ressources des futurs acquéreurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.