Vinfast : 10 ans de garantie et des prix qui flambent
Vinfast, le premier constructeur automobile vietnamien, est venu en grandes pompes au Mondial de Paris pour présenter ses modèles ainsi que sa stratégie sur le marché européen et français. Dans un premier temps, il commercialisera le VF8 et le VF9, deux SUV 100 % électriques évoluant respectivement sur les segments D et E. Le premier dispose d'une autonomie de 471 km, le second de 594 km.
Déjà annoncés en juin 2022, les tarifs de ces modèles ont augmenté entre temps. Le VF8 a enregistré une hausse de 3 000 euros pour passer à 46 050 euros avec un abonnement de batterie à 120 euros/mois, ou à 62 200 euros avec batterie incluse. Vinfast propose une mensualité de 599 euros/mois (batterie incluse).
Le VF9 n'échappe pas non plus à l'inflation. Avec la location de batterie de 150 euros/mois, son prix augmente de 4 050 euros, pour atteindre 62 750 euros. Sans la location de batterie, il s'élève à 82 950 euros. Le constructeur propose une mensualité à partir de 899 euros/mois. Dans les deux cas, les véhicules ne bénéficient pas du bonus de 6000 euros. Il faudra donc beaucoup d'arguments pour que Vinfast, marque inconnue et sans image, séduise aussi bien une clientèle de professionnels que de particuliers.
"C'est pourquoi nous avons choisi de distribuer nos produits via un réseau de succursales", présente Jean-Christophe Mercier, vice-président en charge du SAV et de l'expérience-client chez Vinfast Europe, récemment nommé. D'ici fin 2023, Vinfast prévoit d'ouvrir cinquante points de vente dans les trois pays européens où la marque est représentée (Allemagne, France et Pays-Bas).
A lire aussi : VinFast recrute Jean-Christophe Mercier
Le premier ouvrira à Cologne, en Allemagne, le 2 novembre tandis que le deuxième sera à Paris (75), dans le quartier de la Madeleine et sera inauguré d'ici la fin novembre. "Avant la fin de l'année, nous serons présents à Berlin, Francfort, Munich, Hambourg en Allemagne, Amsterdam aux Pays-bas et Nice en France", énumère Jean-Christophe Mercier. Fin 2023, l'Allemagne comptera 25 points de vente, la France, 20 (Montpellier, Marseille, Metz et Rennes ouvriront au premier trimestre 2023), et les Pays-Bas, 5.
"La succursale nous permet d'être en relation directe avec le client et de lui offrir la meilleure qualité de service possible car il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et lui", poursuit Jean-Christophe Mercier. Pour le déploiement de ce réseau, le constructeur recherche 200 techniciens dans les trois pays, sans oublier des équipes commerciales. Si Jean-Christophe Mercier n'a pas souhaité communiquer sur un nombre précis concernant la France, un panneau mettant en avant les profils demandés était présent sur le stand.
Deux autres modèles en 2024
A l'occasion du salon, Vinfast a annoncé une garantie 10 ans ou 200 000 km sur ses deux modèles. Il a également indiqué sa politique d'après-vente qui passera par des vans itinérants. "Il y en aura 17 pour les trois marchés d'ici la fin de l'année et 25 supplémentaires sont prévus pour 2023", présente-t-il.
Concernant la recharge, le constructeur a développé une application qui permet de répertorier les bornes de recharges compatibles, "300 000 dans toute l'Europe", précise Jean-Christophe Mercier, et annonce travailler sur une offre tarifaire avec le réseau Fastnet.
Vinfast, qui a jusqu'ici annoncé son implantation dans six pays dans le monde (Vietnam, Etats-Unis, Canada, France, Allemagne et Pays-Bas) compte vendre un million de voitures par d'ici 2026. Aujourd'hui, le constructeur, qui n'existait pas il y a encore quatre ans, n'est présent que dans son pays d'origine. Celui qui se rêve secrètement d'être le Tesla vietnamien, a cessé la production de voitures thermiques. Outre le VF8 et le VF9, Vinfast introduira à la fin 2023, début 2024, les VF6 et VF7, deux véhicules plus adaptés aux marchés européens.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.