S'abonner

Toyota n'oublie pas l'électrique

Publié le 7 avril 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le constructeur nippon a réaffirmé ses ambitions électriques en visant 1,5 million de ventes en 2026. Toyota ne compte pas pour autant ralentir sur l'hybride et revendique une approche "multi-canaux" au sujet de l'électrification.
Toyota souhaite vendre 1,5 million de véhicules électriques en 2026. ©Toyota

On prête souvent à Toyota de ne pas vraiment croire en l'électrique, pourtant le premier constructeur de la planète ne manque pas d'ambitions sur ce marché.

 

Après avoir annoncé un investissement de plus de 30 milliards d'euros pour proposer 30 modèles électriques en 2030, 5,3 milliards pour construire des usines de batteries, puis l'arrivée de 5 modèles électriques en Europe, le nippon a reclarifié les choses. En 2026, il compte écouler 1,5 million de véhicules électriques à travers le monde.

 

Neutralité carbone d'ici 2050 sur l'ensemble du cycle de vie

 

Fin 2021, Toyota avait annoncé son intention d'écouler 3,5 millions de véhicules électriques par an d'ici 2030, soit environ un tiers de ses ventes annuelles totales. Le groupe est pour l'instant un acteur très marginal sur ce segment : en 2022 ses ventes 100 % électriques ont totalisé moins de 25 000 unités. Pas aidé par le lancement compliqué du bZ4X, son premier SUV électrique.

 

"Nous sommes déterminés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 sur l'ensemble du cycle de vie de nos véhicules", a déclaré, vendredi 7 avril 2023 à Tokyo, le nouveau PDG de Toyota, Koji Sato, dont c'était la première conférence de presse depuis sa prise de fonction le 1er avril.

 

Toyota veut réduire les émissions mondiales de CO2 de ses véhicules de 33 % d'ici 2030 en moyenne et "de plus de 50 %" d'ici 2035, comparé à 2019, a ajouté Koji Sato. Comme son prédécesseur Akio Toyoda, il compte poursuivre une approche "multi-canaux" en matière d'électrification.

 

A lire aussi : Toyota Corolla : encore plus efficace

 

En plus d'accélérer dans les véhicules 100 % électriques, Toyota va continuer de s'appuyer sur son actuel gros point fort, les véhicules hybrides, dont il a vendu plus de 2,6 millions d'unités dans le monde l'an dernier.

 

Le groupe s'intéresse aussi aux carburants de synthèse pour les moteurs thermiques, et ses efforts dans l'hydrogène vont être réorientés dans les camions, alors que les ventes de sa voiture à hydrogène Mirai végètent à quelques milliers d'exemplaires par an. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle