Toyota joue sur tous les tableaux
À l'occasion de la deuxième édition de son Kenshiki Forum, le groupe Toyota a dévoilé sa stratégie jusqu'en 2026. "Nous avons une approche à la fois multimotorisations avec l'hybridation, quelle soit rechargeable ou non rechargeable, mais également électrique et hydrogène, et multisegments, du segment A avec la Aygo X, jusqu'au premium avec Lexus en passant par l'utilitaire, couvrant désormais toutes les catégories grâce à l'arrivée du gros fourgon Proace Max", résume le constructeur.
A lire aussi : Honda, Toyota et BMW, les marques préférées des concessionnaires
D'ici 2026, Toyota compte lancer 15 nouveaux véhicules n'émettant aucune émission de CO2, dont six modèles 100 % électriques. Le premier est déjà sur le marché, car il s'agit du bZ4X.
Dès 2024, Toyota commercialisera la version finalisée du concept Compact SUV dévoilé l'année dernière, ainsi qu'un véhicule reposant sur la base du Urban SUV Concept, l'un des quatre concept-cars présentés lors de cette journée.
Avec une longueur annoncée de 4,30 m soit six centimètres de moins que le nouveau C-HR, il s'agit d'un SUV qui sera entre le segment B et le segment C. Des motorisations traction avant ou quatre roues motrices seront disponibles. Au catalogue, le constructeur annonce également deux batteries dotées de capacités différentes.
Développé avec BYD
En 2025, Toyota lancera un véhicule du segment C/D, dévoilé à travers le Sport Crossover Concept. Présenté pour la première fois au salon de Shanghai en avril 2023, il a été développé pour les marchés chinois et européen par BYD Toyota EV Technology Co. Ltd, une coentreprise créée en Chine par Toyota et BYD.
Enfin, la marque a révélé le FT-3e, prévu pour 2026. Ce concept repose sur une nouvelle plateforme dédiée aux futurs véhicules électriques, sur laquelle reposera la berline Lexus LF-ZC et la future voiture de sport Toyota FR-Se, toutes les deux également dévoilées au Kenshiki Forum. À noter que deux autres modèles électriques ont été annoncés pour 2026, mais n'ont pas été présentés à la presse.
Si Toyota ne communique pas sur les données techniques précises des concepts révélés, Andrea Carlucci, vice président de Toyota Motor Europe, indique néanmoins "qu'ils seront développés sur des évolutions de la plateforme 100 % électrique eTNGA (celle qui a servi au bZ4X NDLR), tandis qu'à partir de 2026, les prochains modèles bénéficieront d'une nouvelle plateforme."
Une charge plus rapide
En 2026, Toyota annonce une architecture électrique qui permettra une charge plus rapide, un coût réduit de 20 % et une autonomie multipliée par deux. À cette date, Toyota estime que les voitures électriques couvriront 20 % de son mix.
En 2026 et 2027, le constructeur prévoit d'utiliser la technologie des batteries LFP et annonce une réduction des coûts de 40 % et à horizon 2028, Toyota compte mettre sur le marché la batterie solide avec une recharge de 10 à 80 % en seulement dix minutes, une autonomie de 1 000 km et une production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules par an.
L'hydrogène en parallèle
En parallèle, le constructeur poursuit massivement ses investissement dans l'hydrogène, car "l'un des principaux intérêt de l'hydrogène par rapport à l'électrique, c'est qu'il peut être stocké facilement", précise Andrea Carlucci. Toyota a ainsi présenté un prototype d'une version hydrogène du Hilux.
Le constructeur prévoit une troisième génération de sa pile à combustible pour 2026. Il assure qu'elle offrira 20 % d'autonomie en plus, tandis qu'elle sera 37 % moins chère à produire. "Nous pensons que l'hydrogène représentera 10 à 20 % des ventes de Toyota en 2030", estime le constructeur.
Il compte également ouvrir une unité dédiée à l'hydrogène en Europe. Appelée Hydrogen Factory Europe, elle aura pour mission le développement, la production, la vente et l'après-vente de modèles fonctionnant avec cette énergie.
"L’Europe a durablement confiance en l’hydrogène, tout comme nous, a déclaré Thiebault Paquet, vice-président de Toyota Motor Europe et directeur de la division Fuel Cell Business. Nous allons poursuivre le développement de véhicules à particuliers et d’utilitaires légers à pile à combustible, tout en élargissant notre action dédiée au transport par poids lourds afin de soutenir l’extension d’une infrastructure hydrogène viable."
Toyota poursuit également très activement l'hybridation. "Nous n'avons aucun plan pour abandonner cette technologie et nous nous arrêterons pas à la cinquième génération (celle actuelle NDLR)", précise Andrea Carlucci.
En 2023, le constructeur japonais s'apprête à vendre 1,17 million de véhicules en Europe (hors Russie), soit une progression de 100 000 voitures par rapport à l'année dernière. Et il se veut confiant pour l'année suivante, car il annonce dès à présent plus de 300 000 commandes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.