S'abonner

Stellantis va produire ses utilitaires à hydrogène en France

Publié le 27 octobre 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Actuellement assemblés en petite série dans l’usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, les fourgons de Stellantis fonctionnant à l’hydrogène sortiront du site français de Hordain (59), à compter de 2024. La capacité de production s’élèvera à 5 000 unités par an.
Les utilitaires à hydrogène de Stellantis seront assemblés en France à partir de 2024.

Le groupe Stellantis va lancer la construction en série de véhicules utilitaires à hydrogène dans son usine située à Hordain (59), a annoncé jeudi 27 octobre 2022 le directeur général du constructeur, Carlos Tavares.

 

Avec un investissement de 10 millions d'euros, soutenu par l'Etat français, le site disposera, en 2024, d'une capacité de 5 000 utilitaires par an équipés d'une pile à combustible.

 

A lire aussi : Stellantis donne le départ de sa grande offensive dans l'hydrogène

 

Vendus sous les marques Peugeot, Citroën et Opel, ils seront destinés aux marchés allemand et français, a précisé le groupe dans un communiqué. Il s’agit des Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen e, Opel Vivaro-e Hydrogen.

 

Une fois les premières étapes de production passées (ferrage, peinture, montage…) sur la ligne multi-énergies du site, une équipe dédiée prendra le relai pour installer le réservoir, les batteries additionnelles et la pile à combustible sur une ligne de fabrication spécifique.

 

Nouvelle installation dédiée

 

Ce nouveau processus permettra "de réduire par deux le temps d’adaptation par rapport à l’ancien process de petite série, qui comprenait un montage de la pile à combustible dans un atelier pilote à Rüsselsheim", indique Stellantis. Une nouvelle installation de 8 000 m² sera entièrement dédiée à leur équipement final.

 

La production des utilitaires sous les marques Toyota, Opel, Peugeot, Fiat, Citroën, sous le nom de code K-Zéro, était déjà électrique à 43% en août et septembre 2022.

 

A lire aussi : Hyvia sur le pied de guerre

 

Stellantis, leader du juteux marché des véhicules utilitaires en Europe, a vendu quelques dizaines de modèles à hydrogène depuis leur lancement fin 2021. Vendus près de 116 000 euros HT l'unité, hors bonus et aides à l’achat, ces utilitaires promettent une autonomie de 400 kilomètres pour une recharge en quelques minutes.

 

"L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement de Stellantis à investir en France dans les technologies les plus avancées et à soutenir la mobilité bas carbone", a déclaré Carlos Tavares, cité dans le communiqué.

 

Protégée des pénuries de semi-conducteurs, l'usine de Hordain, l'une des trois usines d'utilitaires de Stellantis en Europe, a produit 144 650 véhicules en 2021. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle