Stellantis s’attaque au rétrofit avec Qinomic
Le rétrofit trouve peu à peu sa place dans le paysage automobile. Un business en devenir assurément qui suscite de l’intérêt chez Stellantis. Le constructeur vient de nouer un partenariat avec Qinomic afin de développer une solution de rétrofit électrique pour véhicules utilitaires légers.
Cette annonce propulse en pleine lumière la start-up française Qinomic, qui a vu le jour en 2020. "Nous sommes enthousiastes de ce nouveau partenariat stratégique avec Stellantis", déclare Frédéric Strady, co-fondateur et directeur général de Qinomic. Il évoque en outre "une étape importante dans le développement de Qinomic, qui nous permettra de finaliser et de mettre en œuvre certaines des solutions techniques novatrices que nous développons pour l’industrie du rétrofit."
A lire aussi : Rev Mobilities inaugure son showroom parisien
Pour Stellantis, il s’agit de ne pas manquer le train d’une technologie en devenir et sur laquelle Renault s’est penchée récemment en accueillant Phoenix Mobility (devenu Tolv, en novembre 2022), un autre spécialiste du secteur, dans son usine Re-Factory de Flins (78).
Offre commerciale en France en 2024
L’objectif de Stellantis est de valider un concept de conversion des véhicules utilitaires légers à moteur à combustion interne en véhicules à chaîne de traction électrique, "tout en assurant le maintien de la qualité et de la conformité aux cahiers des charges du constructeur notamment en termes de sécurité, de durabilité et d’homologation", indique le constructeur dans un communiqué.
Le projet est piloté par la Circular Economy Business Unit de Stellantis, en collaboration avec la Commercial Vehicle Business Unit et le Stellantis Ventures Studio. "Cette innovation donne à nos clients professionnels la possibilité de convertir leurs fourgons actuels à l’électrique, de prolonger la durée de vie de leur véhicule et de répondre aux exigences légales et aux besoins de mobilité", commente Alison Jones, Stellantis Senior Vice President en charge de la Circular Economy Business Unit.
A lire aussi : Le gouvernement lance une concertation sur le rétrofit
Stellantis précise que la réussite du partenariat et les retours positifs des clients sur les performances des démonstrateurs déboucheront sur la commercialisation d’une offre commerciale à partir de 2024 en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.