Stellantis s'allie à Amazon pour ses futurs véhicules connectés
Stellantis et Amazon, main dans la main. Les deux groupes ont annoncé, à l'occasion de la dernière édition du Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule actuellement à Las Vegas (États-Unis), plusieurs partenariats très divers, portant aussi bien sur l'intégration de nouveaux logiciels et de services à bord du véhicule que sur la gestion des données ou la formation. Et ce, dès 2024.
En premier lieu, la future plateforme électronique appelée STLA SmartCockpit, qui équipera les futurs modèles de Stellantis, intégrera notamment l'assistance vocale d'Amazon, Alexa, la navigation, la gestion de l'entretien du véhicule, des plateformes d'achat en ligne et des services de paiement. Elle utilisera des solutions spécialement développées par Amazon pour le secteur automobile mais le partenariat permettra également à Stellantis d’intégrer ses propres applications et de les adapter en fonction de ses marques et de ses modèles.
A lire aussi : Stellantis et Foxconn officialisent la création de Mobile Drive
"Travailler avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route de renforcement des capacités, basée à la fois sur le développement de compétences internes et sur des collaborations décisives avec les leaders de la tech, a déclaré Carlos Tavares, directeur général de Stellantis. Cette collaboration apportera un réel savoir-faire à l’une de nos principales plateformes technologiques. Grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing, nous allons améliorer l’expérience globale de nos clients et transformer le véhicule en espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur."
Les données partent chez Amazon
Car ce partenariat ne s’arrête pas là. Stellantis va également transférer toutes les données de ses véhicules sur les serveurs d’Amazon Web Services (AWS). Avec ces outils, Stellantis compte accélérer la commercialisation des nouveaux produits numériques basés sur le "machine learning" d’AWS dans le but d’optimiser la personnalisation de ses services et proposer des opérations de maintenance préventive toujours plus précises.
En parallèle, Stellantis va également intégrer Amazon à son académie logicielle. Cette dernière doit former les salariés du groupe au futur électronique de l'automobile. Pour rappel, le franco-italo-américain avait déjà recruté en 2021 un cadre d'Amazon, Ned Curic, comme "Chief Technology Officer".
En contrepartie, le géant du commerce en ligne, qui était déjà client de Stellantis pour ses véhicules de livraison avec Ram en Amérique du Nord et Fiat, Peugeot et Citroën en Europe, va commander des milliers de Ram ProMaster électriques par an à partir de 2023.
34 millions de véhicules connectés en 2030
D'ici 2025, Stellantis compte investir 30 milliards d'euros dans l'électrification de sa gamme, dont 15 à 20% sont prévus pour les logiciels. En connectant tous ses véhicules, le constructeur prévoit de réaliser 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an dans ces nouveaux services d'ici 2026, contre 400 millions d'euros aujourd'hui. En 2030, avec potentiellement 34 millions de véhicules connectés à travers le monde, ce chiffre devrait atteindre 20 milliards d'euros, soit environ un huitième du chiffre d'affaires annuel de Stellantis.
A lire aussi : Stellantis veut sa part de services connectés
Le partenariat avec le géant américain n’est pas nouveau. Sur le marché américain, Amazon est déjà présent via sa plateforme vidéo Amazon Fire TV chez Chrysler et Jeep et a déjà intégré des fonctionnalités de l’assistant vocal Alexa dans certains modèles.
Stellantis n’est pas le seul à avoir signé un tel partenariat. Ford avait annoncé début 2021 un accord avec Google, pour son cloud et ses voitures, tout comme Renault. Microsoft a noué, de son côté, des partenariats avec Volkswagen et GM pour des projets de conduite autonome (avec AFP).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.