Renault, Volvo Group et CMA CGM s’allient pour créer le VUL du futur
C’est une alliance étonnante qui vient d’être annoncée dans le domaine des véhicules utilitaires légers. Le groupe Renault, expert du VUL avec son trio Kangoo, Trafic et Master, s’allie au groupe Volvo, spécialiste du poids lourd avec ses marques Volvo Trucks et Renault Trucks, au sein d’une coentreprise, pour l’heure détenue à 50/50.
Cette nouvelle structure, dont le nom n’a pas encore filtré, a pour vocation de développer une toute nouvelle génération de fourgons électriques et modulables principalement à destination des acteurs de la logistique. Elle débutera ses opérations début 2024.
CMA CGM se joint à l'initiative
Les deux groupes ont convenu d’y investir 300 millions d’euros chacun sur les trois prochaines années. Ils devraient très rapidement être rejoints par CMA CGM, qui a signé une lettre d'intention non engageante pour participer à cette nouvelle société.
L’entreprise marseillaise prévoit de débloquer une enveloppe de 120 millions d’euros par le biais de Pulse, son fonds dédié à l'accélération de la décarbonation des secteurs du transport et de la logistique. Créé en septembre 2022, il est doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans.
A lire aussi : Pierre-Martin Bos devient directeur des véhicules à usage spécial de Kia Europe
"Nous nous réjouissons de l'arrivée de CMA CGM au sein de la société. La nouvelle entreprise est la combinaison inégalée des atouts complémentaires de trois champions : un constructeur de camions de premier plan, expert en services sur mesure, un champion des chaînes d'approvisionnement mondiales, et un pionnier européen des véhicules électriques et un leader des véhicules utilitaires légers. Tous les ingrédients sont réunis pour créer quelque chose de vraiment unique", déclare Luca de Meo, CEO de Renault Group.
Renault et le groupe Volvo ne comptent pas en rester là et annoncent dans un communiqué qu’ils "continueront à rechercher d’autres investisseurs et partenaires" pour cette société qui sera basée en France.
Software-Defined Vehicle
L’objectif assigné à cette dernière sera donc d’ouvrir de nouveaux horizons en matière de véhicules utilitaires légers. La future gamme qui verra le jour, en plus d’être exclusivement électrique, intègrera la nouvelle plateforme électronique Software-Defined Vehicle (SDV, véhicule défini autour du software).
Cette dernière technologie devrait permettre aux véhicules d’intégrer des fonctionnalités afin notamment de superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs, annoncent Renault et Volvo. Ce qui devrait se traduire par une économie de 30 % sur le coût global d'utilisation pour les acteurs de la logistique. Cette architecture sera aussi un moyen de bénéficier de mises à jour des véhicules tout au long de leur vie.
Le principe est aussi que ces fourgons seront de type "skateboard". Cela signifie qu’il existera un châssis sur lequel différents modules de carrosserie pourront venir se greffer. Renault avait déjà abordé le sujet avec son concept EZ-Pro présenté lors de l’édition 2018 du salon IAA de Hanovre, en Allemagne.
Début de production en 2026
Pour ce qui est de la partie électrique, plusieurs capacités de batteries seront proposées, dont des versions 800 V. La production des véhicules débutera en 2026.
"L'électrification et la digitalisation ouvrent la voie à une révolution du marché des véhicules utilitaires. Renault Group entend mener cette transformation tout en assurant une création de valeur robuste et efficace. Aujourd'hui, nous sommes très fiers de nous engager dans cette voie […] afin d'apporter les meilleures solutions à nos clients professionnels du secteur de la logistique", confie Luca de Meo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.