Renault Espace, restylage en Rafale

À peine a-t-il achevé sa première année pleine de commercialisation, avec 10 958 immatriculations au compteur en France, que le Renault Espace bénéficie déjà d’une mise à jour. Des évolutions qui sont principalement d’ordre esthétique.
La marque au losange n’a pas lésiné, puisqu’un tiers des éléments de carrosserie sont nouveaux. Toute la face avant a été revue (calandre, signature lumineuse…) ainsi que le capot, le hayon ou encore les feux arrière. Ce restylage en profondeur confère au SUV familial un air de Rafale, l'incarnation du haut de gamme chez Renault.
Toit en verre opacifiant
L’Espace évolue également à l’intérieur. Le pièce maîtresse de cette actualisation est l’introduction du toit en verre opacifiant, qui atteint près de 2 m2 en surface. L’opacification se pilote à la voix via Google Assistant ou par l’intermédiaire d’un bouton situé au niveau du plafonnier.
Plusieurs configurations sont possibles : toit entièrement transparent, entièrement opaque, transparent dans sa partie avant et opaque dans sa partie arrière ou inversement. Renault précise également que ce nouveau toit offre une meilleure isolation thermique que le toit vitré classique.
L’isolation acoustique a elle aussi été améliorée puisqu’un vitrage feuilleté et de nouveaux joints de porte sont de la partie. Le compartiment moteur bénéficie lui aussi d’une meilleure isolation. Ces évolutions concernent toutes les versions de l’Espace. Côté confort, de nouvelles selleries font leur apparition, offrant notamment un meilleur maintien latéral.
Renault profite de cette mise à jour pour introduire également un nouvel équipement : la reconnaissance du conducteur. Une caméra intégrée dans le montant gauche opère la reconnaissance du conducteur et enclenche le cas échéant l’activation du profil utilisateur.
Nouveau logiciel de boîte
Ce dernier doit au préalable créer son profil, enregistrer son empreinte faciale et paramétrer ses propres réglages (stations de radio préférées, position de conduite…). La marque assure que les données sont uniquement stockées dans la voiture.
Sur le plan technique, la motorisation full hybrid E-Tech de 200 ch demeure l’unique proposition sur ce modèle. Le restylage est toutefois l’occasion pour Renault de gommer quelques désagréments. Un nouveau logiciel de la boîte est au programme, supprimant notamment la sensation d’inertie lors des rétrogradages ou des reprises.
Ainsi remodelé, l’Espace gagne en attractivité. Reste à savoir quel sera l’impact sur les tarifs, qui s’échelonnent actuellement de 45 500 à 50 800 euros. Précisons également que toutes ces évolutions arriveront dans la foulée sur l’Austral. Les deux véhicules reposent sur la même base technique et sont fabriqués dans la même usine de Palencia, en Espagne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.