S'abonner
Constructeurs

Quel avenir pour Equip’Auto ?

Publié le 3 octobre 2008

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Face au géant Automechanika et son organisation rationnellement tentaculaire, le prochain Equip'Auto de Paris sait déjà qu'il va devoir mettre les bouchées doubles. "L'offre...
...d'Automechanika est abondante mais pas nécessairement diversifiée". Mario Fiems, le commissaire général d'Equip'Auto, reconnaît l'amplitude du Salon allemand ainsi que son côté très international, mais la représentation de tous les segments du marché après-vente n'est pas si évidente. En résumé, beaucoup de stands mais qui proposent souvent la même chose. Et pas question pour lui d'effectuer une comparaison entre les deux Salons. "Il ne s'agit pas d'une course, et faire un classement est absurde. Nous ne voulons pas challenger Automechanika mais nous démarquer. Equip'Auto 2007, c'est 2 000 exposants dont 70 % d'étrangers, et 106 000 visiteurs, malgré les grèves des transports. Et nous diversifions l'offre de pièces en proposant de nouveaux marchés comme le VI, l'agraire, les deux-roues…". "

Equip'Auto ne dort pas"

Pourtant, les rumeurs signifiant des distorsions dans l'organisation du Salon français vont bon train. Et beaucoup de se demander si Equip'Auto 2009 verra même le jour. Au cœur des débats, l'affrontement des actionnaires (la Fédération Française de Carrosserie, la Fiev et Comexposium), présents à parts égales dans le capital, et le ralentissement de la communication pour le Salon qui se déroule dans un an. Et comme les comparaisons sont faciles, il est vrai que l'organisation, la médiatisation et l'extension d'Automechanika à Francfort comme à l'international font apparaître un peu pâlot le Salon français. D'aucuns évoquent même une pertinente absorption d'Equip'Auto par Messe Frankfurt, l'organisateur allemand… Les allégations vont bon train, mais souhaitant rester au-dessus de la mêlée, Mario Fiems répond : "S'il n'y avait qu'un seul événement tel qu'Automechanika, le monde serait triste. Et personne ne peut se satisfaire d'un monde uniforme. Equip'Auto n'est pas mort, Equip'Auto ne dort pas". Rendez-vous à Villepinte le 13 octobre 2009 ?

Photo : Mario Fiems, commissaire général Equip'Auto.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle