S'abonner

Nouveau Skoda Kodiaq : l’argument PHEV

Publié le 27 juin 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La deuxième génération du grand SUV sept places de Skoda conserve ses principales caractéristiques en termes de volume et d’habitabilité. Le tout est agrémenté d’une motorisation hybride rechargeable inédite, qui permet au nouveau Kodiaq d’évoluer plus de 100 km en tout électrique.
skoda kodiaq
La nouvelle génération du Skoda Kodiaq est attendue pour début 2024. ©Skoda

Commercialisé depuis 2016, le Kodiaq a été le premier SUV nouvelle génération de Skoda à prendre la route. Cette proposition familiale sept places a depuis été rejointe au catalogue de la marque par le Karoq, le Kamiq, l’Enyaq iV et l’Enyaq Coupé.

 

L’heure du renouvellement a sonné pour ce premier de cordée, synonyme de succès commercial. En l’espace de sept ans, Skoda assure avoir livré 792 000 Kodiaq à travers le monde. Son remplaçant aura la lourde tâche de rééditer une telle performance.

 

A lire aussi : Skoda se réinvente

 

Skoda, à juste titre, n’a pas fait table rase du passé. Il est plutôt question d’améliorer le SUV familial, qui est "désormais doté d'un design plus agressif et d'encore plus d'espace, notamment pour les passagers de la troisième rangée", indique la marque tchèque du groupe Volkswagen.

 

Il n’est pas simple de le constater dans la mesure où les clichés diffusés montrent un véhicule totalement camouflé, sans le moindre aperçu non plus de l’habitacle. Le Kodiaq, nous dit-on, grandit de 61 mm pour atteindre 4 758 mm de long.

 

100 km d'autonomie en tout électrique

 

Quant à la nouvelle version sept places, elle offre une garde au toit supérieure de 15 mm par rapport au modèle antérieur, pour les occupants de la troisième rangée de sièges. Le volume de coffre atteint pour sa part 340 litres, contre 270 litres actuellement, et 910 litres en version 5 places (+75 l).

 

À bord, Skoda évoque un "nouveau concept" comprenant un écran tactile pouvant atteindre 12,9 pouces, un levier de vitesse sur la colonne de direction, ou encore "une combinaison intelligente de commandes manuelles et numériques et une console centrale bien organisée". Le Digital Cockpit de 10,25 pouces est aussi au programme.

 

A lire aussi : La grande offensive électrique de Skoda

 

Le Kodiaq évolue également sous le capot avec une motorisation hybride rechargeable qui lui faisait défaut jusqu’à présent. Celle-ci est d’autant plus la bienvenue qu’elle offre une autonomie en tout électrique de plus de 100 km.

 

Cette version associe un moteur 1.5 TSI de 150 ch et un moteur électrique, le tout développant une puissance cumulée de 204 ch. Skoda complète ce dispositif technique avec une boîte DSG à 6 rapports et une batterie de 25,7 kWh. Cette dernière se recharge en courant alternatif à 11 kW ou en courant continu jusqu’à 50 kW.

 

Quatre versions thermiques

 

La gamme se compose sinon, en essence, du 1,5 TSI mHEV DSG7 de 150 ch et du 2,0 TSI DSG7 de 204 ch en transmission intégrale. En diesel, le nouveau Kodiaq dispose du 2,0 TDI DSG7 de 150 ch et du 2,0 TDI 4x4 DSG7 de 193 ch.

 

Skoda n’en dit pas plus, à ce stade, sur le SUV, notamment à propos des tarifs. Quant à la commercialisation, elle devrait intervenir début 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle