Nissan : rémunération indue pour Hiroto Saikawa
Alors que le procès de Carlos Ghosn devrait s'ouvrir en mars 2020, selon l'agence de presse Kyodo qui cite un avocat du français, l'affaire n'en finit pas de faire des vagues. En effet, Hiroto Saikawa aurait perçu trop d'argent en 2013, selon les résultats d'une enquête interne à Nissan.
Hiroto Saikawa a demandé pardon et promis de restituer le trop-perçu lié au régime de droits à la plus-value d’actions du constructeur. "Je suis profondément désolé de l’inquiétude que j’ai causée", a-t-il dit, cité par l’agence de presse Jiji.
Cette rétribution indue, d'environ 400 000 euros, a été révélée, mercredi 4 septembre, lors d’une réunion de la commission d’audit de Nissan a déclaré une source bien informée à Reuters. Une réunion à venir du conseil d’administration, le 9 septembre prochain, permettra de prendre connaissance de la totalité de l'enquête mais aussi de discuter de mesures disciplinaires, a ajouté la source. Déjà fragilisé, l'avenir d'Hiroto Saikawa à la tête de Nissan semble compté.
Cette enquête avait été lancé en juin dernier après que Greg Kelly ait déclaré au magazine Bungei Shunju que Hiroto Saikawa avait été autorisé en 2013 à rééchelonner un bonus lié à ses actions pour obtenir un gain supplémentaire de 47 millions de yens (400 475 euros environ). Le japonais affirme qu'il n'y est pour rien dans ce rééchelonnement en pointant Greg Kelly. "Je pensais que les procédures avaient été suivies correctement et je ne savais pas qu'il y avait eu des erreurs", a-t-il indiqué. (avec Reuters).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.