Mercedes‑Benz eSprinter, forte autonomie en vue
475km. Voici la distance que Mercedes‑Benz Vans a réalisée, en une seule charge, avec la prochaine génération de l’eSprinter. Ce test d’endurance a été effectué le 19 octobre 2022 entre Stuttgart et Munich, sur un trajet aller‑retour avec un membre de l’organisme de certification TÜV SÜD à son bord.
La marque à l’étoile a revendiqué à cette occasion une consommation de 21,9 kWh/100km et une vitesse moyenne de 71km/h. À l’arrivée, le combiné d’instruments indiquait qu’il restait encore environ 20km d’autonomie.
"Ce résultat a pu être atteint bien que cet itinéraire soit très gourmand en énergie en raison de la grande proportion d’autoroute sur le trajet et de la montée du Jura souabe. Conclusion : le nouveau Mercedes‑Benz eSprinter a fait ses preuves lors de cet essai en conditions réelles", estime le constructeur.
Batterie de plus de 100 kWh de capacité
Le modèle mis à l’épreuve était une préproduction équipée de la variante de batterie la plus grande. Au regard de la consommation relevée et du kilométrage annoncé, il est possible d’en déduire que la capacité de la batterie dépasse ici les 100 kWh.
Mercedes‑Benz Vans ne fournit aucune donnée technique à ce stade, se contentant de préciser que trois tailles de batterie seront disponibles au lancement et d’indiquer que l’autonomie sera jusqu’à deux fois plus importante que celle de l’eSprinter actuel, selon la configuration.
A lire aussi : Mercedes-Benz ajoute les utilitaires légers à son showroom en ligne
Notons également qu’il s’agissait d’un eSprinter extra long à toit surélevé, "typique d’un véhicule pour les services de messagerie, courrier express et livraison de colis", précise la marque. Un clin d’œil adressé sans doute aux acteurs de ce secteur, en première ligne dans l’électrification de leur flotte. La gamme comprendra, en outre, des châssis cabines.
"Le nouvel eSprinter sera beaucoup plus polyvalent et permettra d’accéder à de nouveaux segments de clientèle", souligne Mercedes‑Benz Vans. Une manière de reconnaître que l’eSprinter actuel, écoulé à 416exemplaires en France entre janvier et octobre, affiche certaines limites.
Commercialisé depuis début 2020, le véhicule utilitaire léger électrique n’affole pas les compteurs en termes d’autonomie, avec un rayon d’action maximal de 157 km. Sa gamme se résume également à une simple version fourgon de 11m3 de volume de chargement, qui plus est pauvrement équipée.
Première mondiale le 8 février 2023
La copie sera donc revue pour la nouvelle génération, la marque ayant l’ambition de proposer "un des grands vans électriques les plus polyvalents au monde". Il faudra toutefois patienter quelques mois avant de voir le nouvel eSprinter à l’œuvre. La première mondiale aura lieu le 8 février 2023, l’occasion pour le constructeur d’en dire plus sur les caractéristiques techniques.
La commercialisation en Europe devrait débuter en fin d’année prochaine. Le fourgon électrique sera également vendu pour la première fois aux États‑Unis et au Canada. Il sera d’ailleurs produit dans l’usine de Charleston, en Caroline du Sud, à partir de mi‑2023. Pour l’Europe, la production se fera en Allemagne, à Düsseldorf et Ludwigsfelde.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.