Manifestement Dacia
Dacia va bien. Après de bons résultats en 2021, la marque du groupe Renault est sur une tendance encore meilleure en 2022. A la fin du premier semestre, elle confirme sa troisième place continentale sur le canal des particuliers où elle a vu sa part de marché grimper de 6,5 % à 7,5 %.
Dix-huit après son lancement en Europe, et 7,5 millions de véhicules plus tard, Dacia semble plus que jamais avoir trouvé son chemin. Il est loin le temps de la première Logan, en 2004, où le choix était peut-être fait par défaut. Aujourd'hui, les clients choisissent une Dacia, la gardent environ 8 ans, et n'ont aucun problème pour la revendre avec des valeurs résiduelles supérieures de 10 points à la concurrence.
"Dacia séduit chaque jour de nouveaux clients qui sont à la recherche de ce qu’il y a peut-être de plus précieux dans le monde d’aujourd’hui : l’essentiel. Ces nouveaux clients aspirent à une société raisonnée et responsable, à une nouvelle façon de concevoir l’automobile, explique Denis le Vot, le directeur général de Dacia. Une voiture qui donne envie car elle offre du contenu, du confort, du look, et c’est aussi de loin la plus abordable : c’est ça Dacia ! l’essentiel sans compromis, le design sans surcoût."
Pour autant, même si tous les feux sont au vert, "une nouvelle étape s'ouvre pour Dacia" a indiqué Denis le Vot, lors de la présentation du concept Manifesto. Un nouveau chapitre qui découle directement du plan Renaulution, présenté le 14 janvier 2021, où Dacia a pris toute sa place et gagné en indépendance.
Nouvelle communication, nouveau logo, nouveaux aménagements dans les concessions et naturellement nouveaux produits. Toute la gamme actuelle, qui change simultanément de signature avec le nouveau logo, sera complétée par le haut. En effet, en plus du nouveau Duster, annoncé pour fin 2023 et une commercialisation en 2024, Dacia va élargir son offre sur le segment C avec le Bigster en 2025.
Avec le concept Manifesto, les équipes de Dacia ont voulu réfléchir à l'avenir. Cette sorte de buggy ou d'engin lunaire n'a évidement aucun avenir commercial mais certains détails et son esprit outdoor arriveront sur les modèles de séries. "Nous avons voulu réfléchir sans la pression de la production", explique David Durand, directeur du design Dacia.
Il y aura du Manifesto dans le prochain Duster. On retrouvera notamment un système d'accroche et de porte gobelet mais surtout une nouvelle matière plastique. Baptisé Starkle, ce nouveau matériau utilise 20 % de plastique recyclé et répond au standard de l'industrie automobile, notamment en termes de résistance aux chocs, aux rayures et au vieillissement. De plus, il n'a pas besoin d'être peint et il est visible car la pièce de plastique est mouchetée. Un exemple, parmi d'autres, de la frugalité voulue, dès la conception, sur les matières premières.
A lire aussi : Dacia présente la nouvelle identité extérieure de ses concessions
Le plastique recyclé va prendre une place de plus en plus importante dans les Dacia. A l'heure où les constructeurs présents sur le marché européen n'utilisent que 8 % de plastiques recyclés dans leurs véhicules, Dacia atteint déjà 12 % sur le Duster actuel et annonce qu'il sera à 20 % sur le prochain. Ainsi, 1 tonne de plastique recyclé permet de ne pas émettre 1 tonne de CO2 et de ne pas utiliser 830 kg de pétrole.
Plus largement, le Manifesto annonce aussi l'arrivée, en 2023, d'une nouvelle finition, baptisée Extrême, qui viendra renforcer l'esprit outdoor de Dacia avec notamment un intérieur plus résistant aux activités extérieures.
Sous le capot, pas de grands changements. Comme à son habitude, Dacia pioche dans la banque d'organes du groupe au moment opportun. Il y a toutefois une spécificité avec le GPL. Depuis 2009, la marque a produit 500 000 véhicules fonctionnant avec ce carburant alternatif. Sur le premier semestre 2022, Dacia s'accapare 63 % du marché européen du GPL et ce carburant représente 34 % de ses ventes.
D'ici 2035 et la fin du moteur thermique, Dacia va continuer à miser sur le GPL, qui sera une possibilité sur toute la gamme, et pourrait même ajouter la combinaison GPL/boîte automatique. Bien que les seuils d'émissions ne soient pas encore connus, les ingénieurs de la marque estiment que le GPL pourra répondre à la future norme Euro7, contrairement à l'E85.
De plus, Dacia va aussi proposer, en 2023, la technologie hybride (HEV) du groupe français sur son Jogger.
A lire aussi : Dacia dévoile le nouvel intérieur de ses concessions
Quant au réseau de distribution, il va muer pour être fidèle aux valeurs de Dacia. La marque espère que l'ensemble de ses 2 500 points de vente seront aux nouvelles normes pour le lancement du nouveau Duster, début 2024.
Là encore, la marque a voulu appliquer aux showrooms la frugalité voulue dans la conception et le développement des produits. Toujours avec la même motivation : garder l'essentiel. C'est-à-dire avoir une concession fonctionnelle, flexible, écoresponsable et économique. Ainsi, pas de nouveau carrelage ou d'écrans gigantesques, mais un poste vendeur plus convivial, des matériaux recyclés.
Pour autant, Dacia vit avec son temps et n'oublie pas le digital avec, par exemple, le "Up & Go", une fonctionnalité du site internet qui permet de configurer sa voiture en quelques clics. Plus largement, Dacia indique que 28 % de ses ventes trouvent leur source sur le digital bien que la finalisation se fasse toujours en concession.
Il y a aussi l'application MyDacia qui permet le suivie de la commande ou d'avoir accès à des services connectés (sur la Spring uniquement pour l'heure). La marque vient aussi de lancer Dacia AR, une application de réalité augmentée qui permet de configurer tous les modèles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.